RMC
Sciences Nature

Tempête Bella: dans les Landes, des crues jamais vues depuis 40 ans

placeholder video
La tempête Bella a produit en trois jours l'équivalent d'un mois et demi de précipitations dans certains endroits du département des Landes.

2021 commence dans certaines villes et villages avec des crues records de la Midouze et de l'Adour. Pour la Midouze, la crue va se poursuivre jusqu'en fin de matinée. Le département des Landes est en vigilance orange au crues jusqu'à 16 heures. Une cinquantaine de routes étaient fermées à la circulation ce vendredi soir.

Le retour à un temps sec ce week-end va permettre une amélioration de la situation, selon le site vigicrues. La décrue a d’ailleurs commencé ce vendredi à Dax et Mont-de-Marsan.

Cette crue est la plus importantes depuis plus de 40 ans. "Les fleuves ont atteint par certains endroits des niveaux historiques", selon la préfecture du département. Selon le site vigicrues, la Midouze, un affluent de l'Adour, s'est stabilisée entre 7,45 et 7,55 mètres ce vendredi à Mont-de-Marsan.

Des records sans trop de dégâts

Du jamais vue dans la commune depuis 40 ans où la crue avait atteint les 8,38 mètres. Plus à l’Ouest, la ville de Tartas vit un record absolu avec un pic autour de 3,95 mètres. Un niveau supérieur aux crues historiques de 1981 et 1952 de quelques millimètres. La crue de janvier 1843 reste la plus forte connue sur Tartas avec 4,62 mètres.

Des records, sans trop de dégâts. Riverains et élus ont su réagir à temps. Dans le département, une trentaine de personnes seulement ont été évacuées. Depuis, c’est lentement que la décrue s'entame. Elle devrait durer plusieurs jours. 

Bettina de Guglielmo (avec C.P.)