RMC

"Plein de gens vont déménager, on en a marre": l'émotion de Jean-Paul, habitant inondé dans les Landes

Habitant de Tartas, où l'eau continue de monter, cet auditeur RMC n'a pas caché être "perdu" face à cette troisième inondation de l'année 2020.

Une partie du département des Landes a entamé vendredi l'année les pieds dans l'eau avec des crues "très importantes" de l'Adour et de la Midouze, qui devaient toutefois se stabiliser, notamment à Mont-de-Marsan où l'eau n'avait plus atteint un tel niveau depuis 40 ans.

Ces crues sont dues à "une accumulation de fortes précipitations (correspondant au passage de la tempête Bella) qui, conjuguées à des sols saturés d'eau du fait de la pluviosité des semaines précédentes, entraînent des débordements importants des cours d'eau, notamment de la Midouze et de l'Adour qui ont atteint par certains endroits des niveaux historiques", a expliqué la préfecture dans un communiqué.

Selon le site Vigicrues, la Midouze, un affluent de l'Adour, a dépassé jeudi soir les 7 m à Mont-de-Marsan et devait progresser "encore lentement pour se stabiliser entre 7,45 m et 7,55 m ce vendredi" à la mi-journée. La préfecture landaise, surnommée la "ville aux trois rivières", n'avait plus vu autant d'eau couler depuis les 8,38 m mesurés en 1981. Un pont important du centre-ville a dû être fermé à la circulation par précaution.

"On est un peu perdu et perturbé"

En aval, la Midouze a inondé les rues de Tartas et continue de s'élever lentement vendredi. Un pic autour de 3,95 m selon Vigicrues est attendu dans cette petite ville située entre Mont-de-Marsan et Dax, qui vit sa plus importante crue, effaçant celles de 2014 et de 1952.

Sur RMC, Jean-Paul Gabarra, habitant de Tartas, a fait part de sa lassitude et de son désoeuvrement face à ces inondations à répétition: "La situation s'aggrave, l'eau continue de monter... Mon rez-de-chaussée est inondé. C'est la troisième inondation de l'année, on ne s'habitue pas à ce genre d'évènement. On est un peu perdu et perturbé, a-t-il confié à Matthieu Rouault, avant de confier connaître "plein de personnes qui vont déménager car on en a marre, il y a un ras-le-bol".

Plus au sud, à Dax, le niveau de l'Adour se stabilise progressivement selon vigicrues et devait flirter à la mi-journée avec les 5,97 m mesurés en 2014, la plus importante crue depuis 1981, mais sans les dépasser.

Dans le département, maintenu en vigilance orange inondations par Météo France au moins jusqu'à samedi matin, une cinquantaine de routes sont fermées vendredi matin à la circulation et une soixantaine placées sous surveillance, selon le service gestion exploitation des routes.

Jeudi soir, les pompiers du département avaient effectué environ 320 interventions liées aux inondations depuis le début du phénomène de montée des eaux en début de semaine, principalement des épuisements d'eau et des assèchements de caves mais peu d'évacuations et de mises en sécurité (25 personnes au total). 

La rédaction de RMC