RMC

Thomas Pesquet est parti pour la Station spatiale internationale: "Des images qui resteront toute ma vie"

Après sept ans d'entraînement, le spationaute français Thomas Pesquet a décollé dans la nuit de jeudi à vendredi pour rejoindre la Station spatiale internationale. Un départ suivi de près par les élèves du lycée Pierre-Paul Riquet de Saint-Orens, près de Toulouse, qui lui ont confié une mission bien particulière…

Un Français dans les étoiles. A 21h20 ce jeudi soir, Thomas Pesquet, aux côtés de l'Américaine Peggy Whitson et du Russe Oleg Novitsky, a décollé de la surface du globe à bord de la fusée Soyouz. Direction la Station spatiale internationale. Le décollage réussi a eu lieu depuis la base de Baïkonour au Kazakhstan. Une fois arrivés, la mission Proxima, qui va durer six mois, pourra commencer. Sur place, le Français devra mener plus d'une centaine d'expériences scientifiques, dont une confiée par les élèves du lycée Pierre-Paul Riquet de Saint-Orens, près de Toulouse, dont une partie de l’enseignement est consacrée à l'espace.

Parmi eux, Mathieu, élève en terminale S, a été impressionné par le décollage: "Ce sont des images qui me resteront en tête toute ma vie". Thomas Pesquet, parrain de ce lycée, a donc reçu par ces élèves la mission de s'intéresser au comportement des plantes dans l'espace. D'où la fierté de Raphaelle, également élève de cette filière dédiée au spatial. "C'était magique, s'enthousiasme-t-elle. C'est un peu un accomplissement pour nous tous parce qu'on a travaillé sur une expérience qui a été embarquée par Thomas Pesquet. Et de voir la fusée partir depuis la Cité de l'Espace (à Toulouse, ndlr), on se dit que c'est bon, ça y'est".

Cette coopération avec l'astronaute est un plus pour le lycée selon Muriel Grandjean, enseignante, qui a coordonné le projet: "Ça a été une belle collaboration. Deux ans de travail ce qui veut dire que plusieurs générations d'élèves sont concernées. Forcément, il y a donc eu beaucoup d'émulation pour son départ". A noter que les lycéens de Saint-Orens devraient entrer en contact avec Thomas Pesquet en février ou mars prochain.

M.R avec Jean-Wilfrid Forquès