RMC
Sciences Nature

"Toute une vie qui s’efface en 15 minutes": les inondations ont fait de gros dégâts en Moselle

placeholder video
Après les inondations ce week-end en Moselle, les sinistrés constatent les dégâts et espèrent être rapidement indemnisés par les assurances.

Après la crue et la décrue, c'est l'heure de constater et d'évaluer les dégâts dans l'est de la France. En Moselle, à Kédange-sur-Canner, de nombreux habitants et artisans ont tout perdu en quelques minutes seulement, comme Francis, boulanger-pâtissier, installé dans ce village d'environ 1.000 habitants depuis plus de 20 ans.

Quelques sacs de farine ont été miraculeusement épargnés par la vague qui a envahi son atelier vendredi après-midi. "On avait de l’eau partout. Les frigos ont été retournés par la puissance de l’eau. J’ai un four électrique, des pétrins... Je pense que tout est foutu", explique Francis.

Au moins 100.000 euros de matériel noyé, sans compter les dégâts dans la boutique et des kilos de denrées jetées. "Les fonds de tarte, les croissants, le beurre, la crème… Dix kilos de beurre, c’est 100 euros. J’ai toujours un stock de 5.000 euros à peu près. C’est toute une vie qui s’efface en 15 minutes. Ma boulangerie, c’était ma vie. Et on n’arrive pas à joindre les assureurs, c’est surchargé partout", confie Francis.

Les indemnisations attendues

Francis et sa femme, Sandrine, attendent désormais les indemnisations. Mais pas de panique. Ces artisans disposent de 30 jours après la publication de l'arrêté de catastrophe naturelle pour faire leur déclaration.

"A partir du moment où l’assureur a le rapport d’expertise et fait la proposition d’indemnisation, si vous l’acceptez, il a 21 jours pour vous régler la totalité du montant", souligne Olivier Moustacakis co-fondateur du comparateur d’assurances Assurland.com.

Pour financer l'indemnisation des catastrophes naturelles, les tarifs des assurances augmenteront en 2025

LP avec Caroline Philippe