RMC
Sciences Nature

Un agriculteur bloque une station de ski en refusant le passage sur son terrain

Massif du Sancy, en Auvergne

Massif du Sancy, en Auvergne - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

La petite station auvergnate de Chastreix-Sancy est confrontée au refus d’un agriculteur, nouveau propriétaire sur le secteur, de laisser passer les skieurs sur son terrain.

Dans le Puy-de-Dôme, un agriculteur bloque une station de ski. Le domaine skiable de Chastreix-Sancy est fermé depuis quelques jours. Cette petite station de ski de fond traverse plusieurs terrains privés. Mais problème: un des propriétaires, un agriculteur, refuse que l'on traverse sa parcelle.

Avant, pendant 40 ans, "tout se passait bien" explique le maire de la commune. Mais depuis l'arrivée du nouveau propriétaire, en mars, tout a changé. Il a d'abord commencé par poser des barbelés et des caméras de surveillance.

Pour cet agriculteur, les skieurs ne pourront passer qu'à une seule condition: la ville de Chastreix doit lui céder 15 hectares gratuitement, pendant six ans. Pour le conseil municipal, c'est hors de question. Accepter pourrait créer un effet boule de neige auprès des autres propriétaires, selon le maire.

L'histoire RMC du jour : Puy-de-Dôme, un agriculteur bloque une station de ski - 26/12
L'histoire RMC du jour : Puy-de-Dôme, un agriculteur bloque une station de ski - 26/12
1:37

Des conséquences économiques

Les négociations sont au point mort et l'agriculteur, dans son bon droit, ne laisse pas passer les skieurs et les chiens de traîneau. Mais son emplacement est stratégique. Et ce blocage a des conséquences économiques.

Plusieurs commerces, des producteurs de Saint-Nectaire et des professionnels du tourisme sont déjà directement impactés. Le dossier est maintenant dans le bureau du préfet du Puy-de-Dôme, dans l'espoir de débloquer la situation.

Les habitants, eux aussi, sont vent debout contre la décision de l'agriculteur. Le collectif Touche pas à mon Sancy a même lancé une pétition et 6.000 signatures ont été recueillies. Mais pour l'instant, rien n'y fait, le propriétaire ne laissera passer personne.

Lucas Lauber