RMC

Un automobiliste grièvement blessé par une balle de chasseur près de Rennes: ce que l'on sait

Des chasseurs

Des chasseurs - AFP

Le chasseur responsable du tir, un homme d'environ 70 ans, a été placé en garde à vue et doit être présenté à un juge d'instruction ce lundi.

Un automobiliste a été grièvement blessé par une balle tiré par un chasseur samedi en Ille-et-Vilaine au niveau de la commune de Laillé. Il était au volant de son véhicule sur une voie rapide reliant Nantes à Rennes lorsqu'il a été touché au cou par une balle tirée par un chasseur qui participait à une battue aux abords de la route. Le pronostic vital de la victime est sérieusement engagé, l'homme de 67 ans est hospitalisé au CHU de Rennes.

Une enquête pour blessures involontaires a été ouverte. Le chasseur responsable du tir, un homme d'environ 70 ans, a été placé en garde à vue et doit être présenté à un juge d'instruction ce lundi.

"L'enquête déterminera si il a commis une erreur mais ça pourrait être un ricochet. Il y a des talus, la route est à deux-trois mètres de haut, je n'arrive pas à comprendre comment la balle a pu arriver là", s'interroge André Douard, le président de la fédération des chasseurs d'Ille et Vilaine.

132 accidents en 5 ans

Ce nouvel accident soulève la colère de riverains comme Gwen, membre de l'association Forest Shepherd: "Sur la commune de Laillé, il y a déjà eu différents incidents avec des tirs vers les habitations. Il y a un problème de cohabitation entre les promeneurs, les cueilleurs de champignons et les chasseurs mais il y a aussi un problème d'impunité", estime-t-elle.

Selon Ouest-France, le passager du véhicule, est parvenu à maitriser le véhicule et à le garer sur le bas-côté de la route avant de prévenir les secours. Il est indemne mais très choqué.

Entre 2015 et 2020, l'Office français de la biodiversité a recensé 132 accidents de chasse par an dont 12 mortels. Neuf fois sur 10, la victime est un chasseur. 

>> A LIRE AUSSI - Yannick Jadot veut interdire la chasse pendant le weekend et les vacances: une bonne idée?

Jules Housseau (avec Guillaume Dussourt)