RMC

Fermetures de lits d'hôpitaux: les services de pédiatrie sous tension alors qu'une épidémie de bronchiolite sévit

-

- - -

Au centre hospitalier de Versailles, 4 lits sur les 32 du service de pédiatrie sont actuellement fermés, alors qu'une épidémie de bronchiolite sévit partout en France.

Selon le conseil scientifique, 1 lit sur 5 est actuellement fermé dans les hôpitaux français en raison du manque de personnel du aux arrêts maladies et aux démissions. Et les services de pédiatrie ne sont pas épargnés. "Il n'y a pas de tri" dans les services d'urgence pédiatriques pour l'instant a assuré jeudi soir au Sénat la ministre déléguée à l'Autonomie, Brigitte Bourguignon. Mais elle a admis des tensions ajoutant qu'il était "hors de question de ne pas prendre un enfant en urgence vitale".

Un peu plus tôt, la sénatrice LR Sylviane Noël avait rapporté avoir été alertée par un représentant d'un collectif "sur la situation catastrophique des services de pédiatrie dans notre pays où les enfants en urgence vitale ne peuvent plus être soignés en raison du manque d'effectifs". Sur le terrain, de nombreux services doivent effectivement fermer des lits, faute de personnel. Une crise qui arrive au plus mauvais moment alors que la bronchiolite poursuit sa progression en France.

>> A LIRE AUSSI - 20% de lits fermés à l'hôpital: "On a basculé vers un système low-cost", dénonce Arnaud Chiche

"On a déjà refusé cinq enfants dans des situations d'urgence"

À l'hôpital Bicêtre en région parisienne, la situation est préoccupante: "Actuellement on est obligé d'annuler entre trois et cinq hospitalisations par semaine. On a déjà refusé cinq enfants dans des situations d'urgence et atteints de maladies aigües".

Au centre hospitalier de Versailles, 4 lits sur les 32 du service de pédiatrie sont actuellement fermés. La docteure Véronique Hentgen, pédiatre, se débrouille comme elle peut: "Lorsqu'il y a une indication d'hospitalisation d'urgence on fait tout pour trouver une place dans un autre hôpital. On transfère les bébés qui viennent ici, parfois loin. Pour tout ce qui n'est pas urgence immédiate, on essaie de reporter les soins".

Une surcharge renforcée encore par l’arrivée de la bronchiolite. Onze régions de métropole déjà en alerte rouge: "La semaine dernière nous avions déjà enregistré plus de 2300 admissions à l'hôpital d'enfants atteints de bronchiolite ce qui peut poser des tensions sur certains services d'urgence avec la possibilité de déclencher des plans blancs et faire preuve de solidarité territoriale pour libérer des lits", détaillait le ministre de la Santé Olivier Véran. Le pic de bronchiolite est attendu d’ici 3 à 4 semaines… 

>> A LIRE AUSSI - Albi: cinq ans de prison pour avoir sous l'emprise de cocaïne, mortellement percuté une policière

Rémy Ink (avec Guillaume Dussourt)