RMC

Un baleineau aperçu au large de Palavas-les-Flots

Un baleineau a été aperçu au large de Palavas-les-Flots (Hérault). Yohan, pêcheur est tombé nez à nez avec l’animal et raconte cette rencontre sur RMC.

Un baleineau s'est perdu en méditerranée. Il a été aperçu mardi sur la côte héraultaise, à la surprise des pêcheurs et des passants. Après signalement, les sapeurs-pompiers sont intervenus au niveau de l'étang du Prévost à l'embouchure de Palavas, pour éviter qu'il ne s'échoue.

Le cétacé serait affamé, mal en point et fatigué. Loin de son habitat naturel, situé dans le Pacifique nord, les eaux de la Méditerranée ne lui conviendraient pas.

"C'est incroyable, je m'étais pas dit en me levant que j'allais voir une baleine"

Il s'agit d'un baleineau âgé d'une quinzaine de mois environ et mesurant 8 mètres, qui avait déjà été observé au Maroc début mars et en Italie ces dernières semaines, à Naples, puis Rome et Gênes.

Yohan était venu pêcher mardi matin à Palavas-les-Flots (Hérault), quand il est tombé sur ce baleineau.

"Je regardais les cannes et d'un coup j'ai entendu un bruit dans le canal juste derrière et quand je me suis retourné j'ai vu la baleine. J'ai sorti le téléphone pour filmer.
Ensuite on a essayé avec le mec qui pêchait en face de moi de faire du bruit pour essayer de la faire regagner la mer. Visiblement ça a marché parce qu'elle a repris le large direction Frontignan.
C'est incroyable, je m'étais pas dit en me levant que j'allais voir une baleine."
Azaïs Perronin (avec J.A.)