"Un Français pourrait poser un pied sur la Lune d'ici 2030", affirme le président du CNES sur RMC
Le
"La France ira sur la Lune avec la Chine": c'est ce qu’a affirmé Jean-Yves Le Gall, le président du CNES dans la matinale de Jean-Jacques Bourdin ce mardi 26 mars.
A la question est-ce qu’un astronaute français posera un jour le pied sur la lune? La réponse du président du CNES, Jean-Yves Le Gall est claire: "Pas avant 10 ou 15 ans, mais on ira".
"Il y a une volonté d’aller plus loin. Aujourd’hui, on a une station spatiale internationale en orbite terrestre à bord de laquelle Thomas Pesquet a séjourné et à bord de laquelle il va retourner puisque nous avons signé un accord pour que dès l’année prochaine il y retourne".
"Nous sommes sur Mars avec les Américains et nous irons sur la lune avec les Chinois"
"Un spationaute français pourrait aller poser un pied sur la lune d’ici 2030", affirme donc Jean-Yves Le Gall. Un objectif rendu possible, notamment grâce à la coopération entre la France et la Chine.
"C’est la coopération très importante que nous avons avec la Chine qui nous met le pied à l’étrier. C’est ce qui pourrait permettre d’envoyer un astronaute français sur la lune. Aujourd'hui nous sommes sur Mars avec les Américains et nous irons sur la lune avec les Chinois. Nous sommes partout".