La Chine veut lancer une Lune artificielle pour... éclairer la Terre
Vers l'infini et au-delà. La Chine veut lancer dans l'espace d'ici 2020 une "Lune artificielle", qui réfléchirait sur Terre la lumière du soleil durant la nuit et permettrait de réaliser des économies d'éclairage.
Ce satellite - équipé d'une pellicule réfléchissante - permettrait ainsi d'éclairer la ville de Chengdu lorsqu'il fait nuit et ainsi se passer des lampadaires. Il devrait être huit fois plus lumineux que l'astre lunaire!
Un premier exemplaire devrait d'abord être envoyé dans l'espace, suivi en cas de réussite de trois autres en 2022, a expliqué au quotidien Wu Chunfeng, le chef de la Tian Fu New Area Science Society, l'organisme responsable du projet.
En renvoyant sur Terre la lumière du soleil, le satellite, qui évoluerait à 500 km d'altitude, est censé pouvoir se substituer partiellement à des lampadaires. Il pourrait ainsi faire économiser environ 1,2 milliard de yuans (150 millions d'euros) d'électricité par an à la ville de Chengdu s'il arrive à illuminer une superficie de 50 km2.