Une ancienne de chez Danone au ministère de l'Ecologie: "Il faut qu'elle envoie des signes forts", prévient Matthieu Orphelin
Emmanuelle Wargon, 47 ans, nommée mardi secrétaire d'Etat à la Transition écologique, était depuis trois ans directrice des affaires publiques chez Danone, après vingt ans dans la haute fonction publique et l'expérience de nombreux ministères.
Une nomination qui a fait réagir le secrétaire d'EELV David Cormand, pour qui "Avec Macron, l'écologie, c'est jamais sans les lobbys". Il faut dire que cet été, la nouvelle secrétaire d'Etat, alors chez Danone, vantait les bienfaits de l'huile de palme, une huile dont l'exploitation menace l'environnement et qui est nocive pour la santé.
"Trois quarts de l'huile de palme importée est utilisée pour faire rouler nos véhicules, c'est ce qu'il faut d'abord arrêter. Nous portons un amendement pour arrêter les exonérations fiscales sur l'huile de palme pour les carburants", a répondu Matthieu Orphelin, député LREM et invité ce mercredi dans Bourdin Direct.
"Attention au délit de sale gueule"
Le député LREM espère qu'Emmanuelle Wargon enverra les bons signaux: "J'ai noté les réactions pas très positives à la nomination de la nouvelle secrétaire d'Etat. Il faut quand même faire attention au délit de sale gueule. Je pense qu'il faut qu'elle montre dès les premières semaines des signes forts. La seule réponse possible, c'est faire beaucoup plus pour l'écologie, c'est là où j'attends le gouvernement aujourd'hui".
Et de rappeler: "Aujourd'hui la France ne respecte pas 8 sur 9 des objectifs qu'on s'est nous-mêmes fixés. Sur les transports on n'est pas bons, sur la rénovation énergétique des bâtiments on n'est pas bons, il faut regarder tout ça en face et accélérer".