RMC

Qui arrive, qui part? Le point complet sur le remaniement

C'est l'épilogue d'un laborieux feuilleton: le remaniement du gouvernement, après la démission de Gérard Collomb, vient d'être annoncé ce mardi.

"Une équipe renouvelée mais dont le mandat politique reste le même" selon l'Elysée. Après deux semaines d'attente, l'Élysée a annoncé mardi la composition de son gouvernement remanié. 

Jusque-là au poste de secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Christophe Castaner marcheur de la première heure, soutien indéfectible d'Emmanuel Macron, arrive place Beauvau. Le ministère de l'Intérieur, il en rêvait et le Président l'a fait. 

Christophe Castaner sera secondé par un spécialiste, Laurent Nunez, qui était jusqu'à présent directeur général de la sécurité intérieure. 

Conséquence, Jacqueline Gourault, qui était à l'Intérieur, remplace Jacques Mézard à la Cohésion des territoires. Cette proche de François Bayrou connait très bien les élus locaux. Autre proche de François Bayrou, Marc Fesneau, 47 ans, entre au gouvernement et devient ministre des relations avec le Parlement. Il était jusqu'alors chef de file des députés MoDem.

Le député de Seine-et-Marne "Républicain constructif" et proche d'Edouard Philippe, Franck Riester, devient ministre de la Culture à la place de Françoise Nyssen, très critiquée. 

A gauche, on note l'entrée du socialiste Didier Gauillaume, jusqu'alors sénateur de la Drôme, qui devient ministre de l'Agriculture à la place de Stéphane Travert. Âgé de 59 ans, cet ancien socialiste avait présidé le groupe socialiste au Sénat d'avril 2014 à janvier 2018. Il avait alors annoncé son départ de la vie politique pour prendre la tête du comité d'organisation chargé de piloter la Coupe du monde 2023 de rugby, avant de renoncer et de revenir au Sénat, au sein du groupe du Rassemblement démocratique et social européen.

Enfin, plusieurs "Marcheurs entrent au gouvernement, comme Gabriel Attal, Agnès Pannier et Christelle Dubos. Enfin, Emmanuelle Wargon, directrice des affaires publiques chez Danone, devient secrétaire d'Etat à la transition écologique et solidaire. 

Le détail complet:

Christophe Castaner est nommé ministre de l'Intérieur

Christophe Castaner a été nommé mardi ministre de l'Intérieur en remplacement de Gérard Collomb et sera épaulé par le patron du renseignement Laurent Nuñez, désigné secrétaire d'Etat, a annoncé l'Elysée.

Marc Fesneau remplace Christophe Castaner aux relations avec le Parlement

Marc Fesneau (Modem) a été nommé ministre auprès du Premier ministre, en charge des relations avec le Parlement, en remplacement de Christophe Castaner, nouveau ministre de l'Intérieur.

Franck Riester nommé ministre de la Culture à la place de Françoise Nyssen

Franck Riester, 44 ans, a été nommé ministre de la Culture à la place de Françoise Nyssen. Ancien cadre des Républicains, il était devenu soutien "constructif" de la majorité après l'élection d'Emmanuel Macron, est le chef de file du parti Agir.

Didier Guillaume remplace Stéphane Travert comme ministre de l'Agriculture 

Le sénateur de la Drôme a été nommé mardi ministre de l'Agriculture en remplacement de Stéphane Travert.

Jacqueline Gourault nommée à la tête d'un grand ministère des Territoires

Jacqueline Gourault, jusqu'à présent "ministre auprès du ministre de l'Intérieur", est nommée ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Elle sera épaulée par Sébastien Lecornu, ministre auprès d'elle chargé des collectivités territoriales, et de Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement. Elle a été nommée en remplacement de Jacques Mézard, qui quitte le gouvernement.

Annabel Roger et X.A