RMC
Sciences Nature

Une série d'incendies mobilisent les pompiers dans les Bouches-du-Rhône, l'Hérault et l'Aude

Un feu de végétation déclaré entre Gigean et Frontignan, dans l'Hérault, le 18 août 2024 (image d'illustration).

Un feu de végétation déclaré entre Gigean et Frontignan, dans l'Hérault, le 18 août 2024 (image d'illustration). - Bruno DE HOGUES / ONLY FRANCE / Only France

De multiples feux se sont déclarés ce week-end dans plusieurs départements du pourtour méditerranéen. Plusieurs centaines d'hectares ont été brûlés et des habitants évacués.

La saison des incendies a débuté dans le sud de la France. Les départements des Bouches-du-Rhône et l'Aude sont concernés, mais surtout l'Hérault qui a été le théâtre d'un feu qui a parcouru 400 hectares au sud-est de Montpellier.

Dans l'Hérault, en vigilance orange canicule depuis le 27 juin, l'incendie s'est déclenché ce samedi en début d'après-midi vers la commune de Fabrègues, sur le massif de la Gardiole, et a coupé une partie de l'autoroute A9.

Attisé par le vent orienté vers la mer, il s'est déplacé vers Mireval et menacé plusieurs villages.

Plusieurs habitations de cette commune de 3.000 habitants ont été évacuées de façon préventive, sur décision de la mairie, dans la nuit de samedi à dimanche.

Des habitants évacués

Au cours de la journée, plusieurs Canadair ont sillonné le ciel face à un immense nuage noir. Près de 400 pompiers étaient mobilisés.

"On a vu les pompiers arriver vers nous pour aller dans la garrigue. Nous on sentait la fumée dans la maison", explique Cathy, qui habite à côté du massif, au micro de RMC.

Sa maison était menacée. Alors, très vite, un avion Dash l'a survolée "en larguant son produit rouge", raconte-t-elle. "On ne s'y attendait pas, on pensait qu'ils nous auraient prévenus. On était dans la maison, mais les enfants étaient dehors, du coup ils ont fini tout rouge, y compris le chien. Les véhicules… Toute ma maison est rouge".

Très vite, les gendarmes sont arrivés pour lui demander d'évacuer. "On a vraiment pris le strict minimum, puisque autour de nous, c'est que de l'herbe, de la végétation, de la paille. Ca prend vite feu", avance Cathy.

A vous de nous dire : Incendies, encore des feux non maîtrisés ? - 06/07
A vous de nous dire : Incendies, encore des feux non maîtrisés ? - 06/07
7:03

Au total, une dizaine d'habitations ont été évacuées, d'après Jean-Pierre Demolière, adjoint à la mairie de Mireval. Il évoque "surtout des personnes âgées, qui se trouvaient dans des habitations sur le massif". Tous ont été accueillis chez des proches pour la nuit.

L'incendie qui a parcouru 400 hectares de forêt et de végétation dans l'Hérault était maîtrisé, a appris l'AFP auprès des pompiers, ce dimanche matin. Il reste sous surveillance tout au long de la journée.

Une série d'incendies

Plus à l'est, dans les Bouches-du-Rhône, un incendie sur la très touristique Côte bleue, à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Marseille, avait été "circonscrit" samedi matin après avoir parcouru une centaine d'hectares de forêt.

Dans l'Aude, une semaine après un premier incendie d'ampleur, un nouveau feu, déclenché par un feu de voiture sur l'autoroute A61, a parcouru 488 hectares de végétation, mobilisant plus de 500 pompiers et d'importants moyens aériens. Dimanche matin, il n'était pas encore maîtrisé, mais sa progression avait cessé. Les conditions météo restaient "défavorables, compte tenu des rafales de vents attendues à plus de 60km/h jusqu'à 12h00", a souligné la préfecture.

Malgré la levée de la vigilance orange canicule, une partie de l'Hérault et tout le département des Bouches-du-Rhône ont été placés dimanche en alerte rouge pour les feux de forêts, niveau qui sera déclenché lundi, outre les Bouches-du-Rhône, dans le Var et l'Aude, avec interdiction d'accès aux massifs forestiers.

Solène Gardré avec Mélanie Hennebique et AFP