Lutte contre les feux de forêt: le Sud-ouest déçu par les annonces du gouvernement

D’ici quelques jours, le ministère de l'Intérieur devrait dévoiler son plan annuel pour prévenir les risques d’incendie de forêt pour cet été 2025. RMC vous révèle de quels moyens vont disposer les professionnels.
Il y a déjà une première bonne nouvelle, selon le syndicat national de l'aéronautique civile: sur les 12 canadairs dont dispose la France, 10 à 11 seront disponibles. C’était seulement six l’été dernier. Pareil pour les Dash, plus gros que les canadairs, cette année les huit seront opérationnels.
La raison: la société de maintenance de la flotte s’est mieux organisée. “Ils ont visiblement eu un petit coup de pression de l’État”, glisse un cadre du syndicat. Deux canadairs seront donc en Corse, les autres resteront sur la base de Nîmes pour être le plus réactif possible en cas d’incendies dans le Sud-Est.
"C’est important que ces avions soient concentrés dans le Sud-Est"
Mais le Sud-Ouest devra se contenter de six petits avions air tractor, d’un hélicoptère bombardier d’eau et d’un dash prépositionné à Bordeaux. La région espérait une base de canadairs dans les Landes, base promise par l'État après les incendies de 2022.
Pourtant début mai, Bruno Retailleau a enterré ce projet. “Les investissements de la sécurité civile sont prioritairement orientés pour renouveler la flotte”, a précisé un ministre devant le Sénat la semaine dernière.
Une annonce qui a provoqué la colère des élus sur place. “C’est inenvisageable que le plus grand massif résineux d’Europe n’ait pas de base chez lui”, regrette le président du département de Gironde.
Mais le président des SDIS de France tempère: “Notre organisation, telle qu’elle est aujourd’hui, ne nous permet pas de s’implanter ailleurs. C’est important que ces avions soient concentrés dans le Sud-Est”.