RMC
Sciences Nature

Utiliser son smartphone aux toilettes augmenterait le risque d’hémorroïdes, selon une étude

Image d'illustration - Des rouleaux de papier toilette

Image d'illustration - Des rouleaux de papier toilette - Pixabay

Passer trop de temps sur son téléphone aux toilettes pourrait avoir des conséquences inattendues. Une étude américaine révèle que l’usage du smartphone dans ces moments augmente significativement le risque de développer des hémorroïdes.

Passer du temps sur son téléphone portable aux toilettes ne serait pas sans conséquence pour la santé. Une étude menée par le Beth Israel Deaconess Medical Center de Boston, publiée le 3 septembre 2025 dans la revue PLOS One, établit un lien entre l’usage prolongé du smartphone sur les toilettes et une augmentation du risque d’hémorroïdes.

Les chercheurs ont interrogé 125 patients venus pour une coloscopie de dépistage. Parmi eux, deux tiers ont reconnu utiliser leur téléphone aux toilettes. Or, ce comportement s’accompagne d’un temps passé sur la cuvette significativement plus long: 37% de ces utilisateurs restent plus de cinq minutes, contre seulement 7% chez ceux qui n’emmènent pas leur appareil.

Après avoir pris en compte différents facteurs (âge, sexe, poids, alimentation, activité physique, efforts de poussée), les auteurs concluent que l’usage du smartphone est associé à une hausse de 46% du risque d’hémorroïdes.

"Passer des plombes aux toilettes, c’est un truc d’homme"

Selon l’étude, ce n’est pas tant l’effort qui favorise l’apparition de cette pathologie, mais la durée assise, sans soutien du plancher pelvien, qui accroît la pression sur les veines de la région anale.

Les médecins rappellent par ailleurs que l’hygiène de vie reste déterminante: une alimentation riche en fibres permet de limiter la constipation, facteur majeur d’hémorroïdes. Pourtant, aux États-Unis, seulement 5% de la population atteint l’apport quotidien recommandé en fibres.

Les spécialistes conseillent ainsi de ne pas dépasser dix minutes aux toilettes et d’éviter de transformer ce moment en séance prolongée de lecture ou de navigation sur smartphone.

Dans l’émission Estelle Midi ce jeudi, Juliette Briens dit ne pas comprendre pourquoi les hommes - en particulier - restent aussi longtemps aux toilettes. "Passer des plombes aux toilettes, c’est un truc d’homme. Les mecs, tu as l'impression que quand ils entrent aux toilettes, ils entrent dans une zone où l'espace tend est distendue", ironise-t-elle.

La rédaction