RMC

Vacances: peut-on fumer sur la plage?

Selon une étude d'Ipsos pour Alliance contre le tabac, 72 % des Français approuveraient "une protection vis-à-vis de la fumée" sur les plages.

Des plages non-fumeurs font leur apparition un peu partout en France depuis plusieurs années. En 2011, La Ciotat était la première à avoir mis en place une interdiction de fumer. L'objectif est de limiter la pollution des mégots et le tabagisme passif.

Biarritz a également accueilli sa première et unique plage non-fumeuse il y a 3 ans. Et sur la petite plage du Port-Vieux, on peut voir une profusion de serviettes et de parasols. Mais pas une seule cigarette à l’horizon: "Je suis surprise c’est la première fois que je vois ça", témoigne une touriste.

Une cinquantaine de plages non-fumeurs en France

Maëlys ne s’attendait pas à cela en venant en vacances à Biarritz: "D’habitude je fume, mais là, non". Il existe seulement une cinquantaine de plages comme celle-ci en France. Les autres sont considérées comme autorisées aux fumeurs. Une brigade de service civique est chargée de faire de la prévention, et si besoin, de menacer les fumeurs d’une amende pouvant aller jusqu’à 17 euros.

L’objectif est aussi de protéger l’environnement des mégots. Margot et Carla ont justement été rappelées à l’ordre: "Il ne faut pas jeter ses mégots car c’est illégal mais on les met quand même dans le sable".

68 euros d'amende si vous jeter un mégot

Ce n’est pas légal, et ça peut coûter cher. Jeter un mégot dans le sable est puni d’une amende de 68 euros. Une mauvaise nouvelle pour Jules: "Ça fait mal, je vais faire plus attention".

Certaines municipalités ont pris les devants, en distribuant des cendriers de poche aux vacanciers.

B.M avec Bourdin Direct