Bouées géantes, raquettes... Le business des jouets de plage
C'est un budget pour ceux qui partent en vacances au bord de l'eau. Il faut remplacer les jouets cassés ou perdus de la saison. Mais aussi suivre les dernières tendances. Et les plus petits ne sont pas les seuls à réclamer ces jouets.
Quand il vient à la plage, Sandro, 6 ans, a les bras bien chargés: "Un seau, deux pelles, un hélicoptère, une voiture de Cars", s'amuse-t-il.
Des jouets qui font plaisir aux enfants, mais qui pèsent dans le budget vacances des parents: "C’est fragile ça se perce, ça se casse. Tous les ans faut en racheter", déplore une vacancière.
"Il n'y a pas d'âge pour s'amuser"
Les fabricants savent aussi séduire les grands enfants de plus de 18 ans. La dernière tendance: de grandes bouées en forme de canard ou de licorne qui coûtent une trentaine d’euros. Marie et ses copines ont craqué: "C’est bien du business mais il n’y a pas d’âge pour s’amuser".
Bouées en forme de pizza ou d’ananas, chaque année Stéphanie Chavane, vendeuse dans un magasin de jouets, voit arriver de nouvelles tendances: "Les fabricants lancent des modes. On est vraiment sur du très très grand matelas, de la très grande bouée. Ca va jusqu’à 3 mètres de diamètre en forme de paquets de chips. Ce sont des choses vraiment très très différentes". Les jouets de plage représentent en été 25% du chiffre d’affaire du magasin.