Vers une consigne pour les bouteilles plastiques: ce que le gouvernement envisage
Pour quelques centimes en plus lors du passage en caisse, rendre la nature plus propre. Le gouvernement envisage de revenir à la consigne pour réduire le nombre de déchets en France. Cette fois, il s'agirait de récupérer les bouteilles plastiques, canettes métalliques et les piles... et non plus les bouteilles en verre comme le système en vigueur des années 60 jusqu'au début des années 90.
Le gouvernement vise la collecte de 100% des produits recyclables, un objectif clef de la feuille de route de l'économie circulaire. Ce système de consigne est l'une des pistes de travail du gouvernement, qui devrait faire l'objet d'expérimentations. Des grandes villes comme Paris et Marseille ont notamment déjà manifesté leur intérêt. 35.570 tonnes de bouteilles plastiques et canettes métalliques sont consommées par les ménages à leur domicile selon des chiffres fournis par l'ADEME. Concrètement, les consommateurs payeront une caution à l'achat, caution qui leur sera rendue lorsqu'ils ramèneront les emballages au point de collecte. Des machines seront installées dans des lieux d'achat ou des lieux de consommation: commerces, lieux publics, gares...
Entre 10 et 25 centimes de plus par bouteille
La procédure se veut très simple: vous vous rendez dans un commerce, pour acheter une bouteille d'eau par exemple. Quel que soit le moyen de paiement, une caution sera retenue. Elle varierait entre 10 et 25 centimes d'euros selon la taille de la bouteille. Une fois que vous avez consommé votre produit, vous ramenez votre bouteille dans le commerce. Une machine automatique la récupère, et vous restitue votre caution. En petite monnaie, ou sous forme de bon d'achat à utiliser dans le magasin.
L'objectif est donc d'augmenter le taux de recyclage des emballages ménagers. En France, il est de 25% pour le plastique, 43% pour l'aluminium. Ce dispositif de consigne vaudrait donc pour les bouteilles en plastique, les piles et les canettes métalliques. En revanche, les bouteilles en verre ne seraient pas concernées, puisque le taux de collecte frôle les 90%.
"Avec le plastique nous nous empoisonnons à petit feu"
Selon Brune Poirson, secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire, qui défend ce projet sur RMC: "C'est une question de choix pour le consommateur: il peut soit subir, soit volontairement et activement rapporter sa bouteille ou sa canette. D'ici 2050, il y aura autant de poissons que de plastiques dans l'océan. Et à terme, ce plastique-là se retrouve dans nos assiettes. Il nous faut donc agir de façon urgente pour vivre sur une planète où on peut vivre. Avec le plastique, nous nous empoisonnons à petit feu".
D'autres "pistes de travail" sont imaginées comme mettre en place un dispositif de reprise incitant au retour des téléphones, équipements informatiques, téléviseur ou déployer des mesures complémentaires au dispositif de collecte actuel en concentrant les efforts sur les zones où les
taux de collecte sont les plus bas. Aujourd'hui, seuls 25% des emballages ménagers en plastique sont recyclés actuellement en France. La pratique du consigné est courante dans les pays du Nord, ainsi qu’en Allemagne, où près des trois quarts des bouteilles sont consignées - contre moins d’un tiers en France.