Vers une hausse importante du prix des carburants après les annonces européennes sur l'avenir des voitures thermiques?
Bruxelles souhaite que les carburants et le fioul domestique coûtent plus cher pour financer la transition écologique. Élus et ONG s'inquiètent de la facture pour les ménages. La Commission européenne a présenté mercredi son projet contre la pollution atmosphérique: arrêt de la construction des véhicules thermiques en 2035, taxe sur le kérosène, taxe carbone aux frontières, etc.
>> A LIRE AUSSI - L'UE veut la fin des moteurs essence et diesel à partir de 2035: quelles conséquences pour les automobilistes?
Mais la mesure sans doute la plus controversée est l'élargissement du marché du carbone européen aux fournisseurs de carburants et de fioul domestique. Si ce projet voit le jour, les fournisseurs de carburants et de fioul devront acheter des "permis de polluer" pour compenser leurs émissions de CO2.
Un financement de la transition écologique
L'argent récolté servira à financer la transition écologique, par exemple l'installation de bornes pour les voitures électriques. Mais comme le prix des permis de polluer sera mécaniquement répercuté à la pompe, l'impact sur la facture des ménages de cette taxe qui ne dit pas son nom sera d'environ 400 euros par an, selon l'estimation d'un think-tank.
Une partie de l'argent récolté sera reversée aux foyers les plus modestes, promet la Commission européenne. Mais la plupart des Etats membres, dont la France, sont réticents, par crainte d'un embrasement social, type “Gilets Jaunes”. Le souvenir de la taxe carbone est encore cuisant.