Vive la France! Des agriculteurs rachètent un Lidl pour vendre leurs produits
Ils sont 35 à s'être lancés dans l'aventure. En novembre dernier, 35 agriculteurs des Vosges ont racheté un ancien Lidl pour en faire leur espace de vente personnel. Ici, pas d'intermédiaire, les produits passent directement du producteur au consommateur.
Denis Digel est le président de ce magasin "Cœur Paysan" à Colmar et se réjouit du succès de l'enseigne:
"Ici c'est notre coquille, et on y met nos produits. Moi, je suis maraîcher et je vends mes tomates ici. Nous assurons des permanences à tour de rôle pour être au contact des clients. Et ça permet d'écouler nos produits au prix juste. Souvent dans les filières classiques, les prix en grande surface n'ont rien à voir avec leur valeur économique. Nos produits ont un prix et c'est ce qu'on a envie de dire avec ce magasin. Et les gens le comprennent. Les clients qui viennent chez nous ne vont plus en supermarché classique. On a un peu trop oublié que le paysan du coin est essentiel".
Nicolas vend ses fromages de chèvre à "Cœur Paysan". Petit éleveur d'une quarantaine de chèvres, il ne veut pas faire de "volume" et ne souhaite pas "se débarrasser de ses produits dans la grande distribution".
En France, il existe une centaine de magasins de producteurs en France.