RMC

Y a-t-il des déchets nucléaires près de chez vous? Greenpeace vous dévoile sa carte

La localisation des déchets radioactifs en France

La localisation des déchets radioactifs en France - Greenpeace

RMC vous dévoile une carte interactive de l'ONG Greenpeace qui permet de connaître la présence de déchets nucléaires un peu partout sur le territoire.

Il s'agit d'une carte interactive élaborée par l'ONG Greenpeace intitulée "Y a-t-il des déchets nucléaires près de chez vous?"

Y-a-t-il des déchets nucléaires près de chez vous? Greenpeace vous dévoile sa carte
Y-a-t-il des déchets nucléaires près de chez vous? Greenpeace vous dévoile sa carte © RMC

C'est très simple, vous tapez votre code postal, et vous savez si vous avez près de chez vous un centre de stockage de déchets nucléaires, ou une centrale nucléaire qui entrepose des déchets.

La carte recense aussi les sites qui fabriquent le combustible nucléaire. Pour élaborer cette carte l'ONG s'est principalement basée sur des données publiques mais pas forcément faciles d'accès et ça permet à chacun de se faire idée de ce qui se trouve à côté de chez lui. Greenpeace a aussi recensé les principales gares et les routes par lesquelles transitent des matières radioactives. Les plus dangereuses sont acheminées à raison de 200 transports par an, soit plus d'un train tous les deux jours. 

>> CONSULTEZ LA CARTE INTERACTIVE <<

Plus d'un million et demi de mètres cubes de déchets radioactifs

La production d'électricité est à l'origine de 60% de ces déchets radioactifs. Certains sont des matières radioactives "à vie courte", 300 ans seulement, d'autres des déchets "à vie longue", c'est-à-dire qu'ils resteront radioactifs, et donc dangereux pour la santé et l'environnement, pendant des millions d'années. 

Il s'agit de combustibles usés issus des 58 réacteurs des centrales et ils sont envoyés à la fameuse usine de la Hague dans le Cotentin où ils sont mis en piscine et en partie "retraités" (opérations chimiques pour séparer les éléments etc... seul 1% des substances extraites de ce processus de retraitement serait réutilisé selon un rapport de 2018). 

Le traitement des déchets est au cœur d'un débat national

Oui et d'ailleurs plusieurs réunions publiques sont prévues, la première à Lille ce mardi soir. Evidemment c'est un sujet qui concerne tous les Français. Qu'allons-nous faire de ces milliers de tonnes de déchets radioactifs?

Sachant qu'avec le démantèlement des centrales nous aurons bientôt plusieurs centaines de milliers de déchets nucléaires supplémentaires à gérer, alors que les piscines d’entreposage de La Hague sont déjà remplies à 93 % et qu'elles atteindront les limites de leur capacité avant 2030.

Marie Dupin