RMC

Zoo de Beauval: la famille panda s'agrandit après la naissance de jumelles en bonne santé

-

- - -

Les deux petits plantigrades, nés peu après 01h00 lundi, viennent enrichir la famille panda de Beauval, déjà forte de leur père Yuan Zi et de leur grand frère Yuan Meng, né le 4 août 2017.

Huan Huan, la femelle panda prêtée par la Chine au ZooParc de Beauval (Loir-et-Cher), a donné naissance à deux jumeaux en bonne santé dans la nuit de dimanche à lundi, a constaté un journaliste de l'AFP. Les deux petits plantigrades, nés peu après 01h00 lundi, viennent enrichir la famille panda de Beauval, déjà forte de leur père Yuan Zi et de leur grand frère Yuan Meng, né le 4 août 2017. 

"Les deux bébés sont roses. Les deux sont en parfaite santé. Ils ont l'air assez gros. Ils sont magnifiques", a réagi le président du ZooParc de Beauval, Rodolphe Delord, depuis le centre de contrôle du Centre de reproduction et de sauvegarde des pandas.

"C'était une longue nuit d'attente. Ils sont nés vers 2h du matin. Ils sont tous les deux en pleine forme, ils pèsent 149 et 126 grammes. La maman est extrêmement maternelle. On est dans la joie et l'allégresse. Elle les prend dans la gueule et ils gigotent", a renchérit ce lundi sur RMC Delphine Delord, la co-présidente du ZooParc de Beauval.

Pas de prénoms avant 100 jours

Une soigneuse du Centre de recherche sur le Panda géant de Chengdu, venu spécialement pour les naissances, a réussi à s'emparer de l'un des bébés pandas pour lui prodiguer les soins et le placer en couveuse.

"Toute notre équipe et auprès d'eux. Chaque bébé a été mis dans une couveuse et on les a remis à la maman. Les premiers jours sont toujours à risque et il faut attendre 100 jours pour la cérémonie des noms", ajoute Delphine Delord.

Fin mars, les deux pandas géants, Huan Huan et Yuan Zi, l'une des principales attractions du Zoo de Beauval, avaient tenté de s'accoupler. Une insémination artificielle avait également été réalisée par précaution, la femelle panda n'étant féconde que 24 à 48 heures par an. C'est grâce à cette technique que Huan Huan avait déjà donné naissance à son premier fils. Désormais âgé de 4 ans, le premier panda né en France pèse plus de cent kilos. Son jumeau n'avait, lui, pas survécu à la naissance.

Les noms des nouveaux nés ne seront connus que dans 100 jours et seront choisis par la Première Dame chinoise, a précisé le zoo de Beauval.

La rédaction avec AFP