RMC
Sciences Nature

Pollution, risque d’incendie… Faut-il supprimer le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet?

placeholder video
À l’approche du 14 juillet, la question des feux d’artifice divise. Sécheresse, risques d’incendies, pollution de l’air et de l’eau: dans plusieurs départements comme l’Indre ou la Vienne, les autorités préfèrent jouer la carte de la prudence en annulant ou interdisant purement et simplement les spectacles pyrotechniques. Alors, faut-il alors repenser cette tradition populaire?

Dans un certain nombre de départements, les feux d’artifice du 14 juillet sont déjà annulés. En cause, la sécheresse et les risques d’incendies. C’est le cas dans l’Indre par exemple: la préfecture a prévenu qu’elle n’interdisait pas les spectacles, mais qu’elle agirait au cas par cas en fonction de l’évolution de la situation. Reste que certaines communes ne veulent pas prendre de risques et ont déjà annoncé que leurs feux d’artifice sont annulés.

Dans la Vienne cette fois, la préfecture n’a pas voulu de faire de cas par cas: tous les spectacles pyrotechniques et activités à risques sont interdits depuis lundi et jusqu’au 15 juillet inclus. Les feux d’artifices, trop risqués et polluants. C’est un autre argument avancé par leurs détracteurs.

En 2012, Airparif a analysé la concentration des particules fines dans l'air suite au spectacle dans la capitale et a observé une augmentation de plus de 3.000% dans la zone de tir. Au niveau national, la concentration en particules fines demeure encore 42% plus élevée durant les 24 heures qui suivent un feu d'artifice. Sans compter la pollution de l’eau (au phosphore, à la dioxine) lorsque ces spectacles sont tirés à proximité d’une rivière ou d’un lac.

"Les spectacles de drones, c'est une belle alternative"

Alors, faut-il supprimer le feu d’artifice du 14 juillet? C’est le débat ce mercredi dans Estelle Midi sur RMC.

Pollution, risque d'incendie : doit-on supprimer le traditionnel feu d'artfice du 14 juillet ? - 09/07
Pollution, risque d'incendie : doit-on supprimer le traditionnel feu d'artfice du 14 juillet ? - 09/07
10:47

Pour Marlène Schiappa, il est possible de trouver une alternative pour pouvoir célébrer “notre fierté nationale”: “on peut le faire sans feu d'artifice, il y a d’autres moyens de faire la fête comme avec des spectacles de drones”. "Je suis à fond sur les spectacles de drones, c'est une belle alternative, y’a des spectacles magnifiques. Mais on garde la fête populaire avec le bal des pompiers”, complète l’animateur Jean-Philippe Doux.

Le chroniqueur Fred Hermel ne partage pas ce point de vue. "Les particules qui arrivent des centrales à charbon d'Allemagne, on n'en parle pas et là on nous fait des calculs sur 15 minutes de feux d'artifice…” Olivier, artificier et auditeur d’Estelle Midi, rejoint son avis. “La plus grosse pollution, quand on parle de feu d’artifice, ça reste le déplacement des gens. Donc, ça sera la même pollution avec les drones”, dit-il.

Il conclut: “Puis c’est aussi une pollution avec les batteries. Lors des spectacles de drone, il faut savoir qu’il y a entre 1 et 4% qui disparaissent et tombent au sol. Donc, ça reste dangereux et polluant”. Il n’empêche que des feux d’artifice représentent quand même un risque de départ d’incendie, malgré la réglementation.

C.A