RMC
Société

"C'est la fragilité de la société": le coup de gueule de Charles Consigny après la rentrée reportée

placeholder video
Après le report de la rentrée dans les Bouches-du-Rhône et le Var en raison d'intempéries, l'avocat des Grandes Gueules tacle "la fragilité de la société" et l'abus du principe de précaution.

Un fait rarissime. En prévision des intempéries, la rentrée des classes prévue ce lundi a été décalée au lendemain dans les Bouches-du-Rhône et le Var. La raison, un épisode pluvieux qui a touché les départements dimanche soir et lundi.

'Je ne voulais pas exposer les minots, c’est pourquoi j’ai pris cette décision'', a justifié au micro de BFMTV le préfet des Bouches-du-Rhône Georges-François Leclerc. Résultat, 700.000 élèves n’ont pas fait leur rentrée alors que le pic était attendu à 9h à Marseille. Fort heureusement les dégâts ont été très limités.

Intempéries dans le sud-est : la rentrée scolaire reportée - 01/09
Intempéries dans le sud-est : la rentrée scolaire reportée - 01/09
14:44

"Les obligations deviennent optionnelles"

Ce n'est même pas le principe de précaution, c'est n'importe quoi", peste ce lundi sur RMC l'agriculteur Didier Giraud. "Mon père était chauffeur de bus scolaire, l'hiver 84-85, il faisait -25 et mon père emmenait les enfants à l'école", ajoute-t-il.

Pour l’avocat des Grandes Gueules Charles Consigny, c’est le symbole de la "fragilité de la société" et de l’abus du principe de précaution. "Les obligations deviennent optionnelles, l'arrêt-maladie est décerné pour la moindre fatigue, c'est un cercle vicieux".

Une "fragilité" qui touche de nombreux pans de la société, notamment les horaires des vols d’avions dans les aéroports : "J’ai eu la surprise d’apprendre qu’il n’y a pas de vols à Orly après 23h. Mais si tu t’achètes une maison près d’un aéroport, tu ne fais pas chier", tacle-t-il.

"Si la France en est là, c’est grave. Si demain j’ai un tout début de pouvoir là-dessus, je mets des avions 24h/24 et les habitants ils se démerdent, mettent des boules quiès ou déménagent. C’est la fragilité de la société", insiste Charles Consigny sur RMC Story.

"Les pauvres gens, tu n'en n'as rien à foutre"

"Tu ne connais pas le coin et on sait que les pauvres gens, tu n’en n’as rien à foutre", le reprend Zohra Bitan. "Il y a des gens qui habitent à Villeneuve-Saint-Georges, Boissy-Saint-Léger, un coin que je connais par cœur parce que j’y habite depuis 42 ans. Il y a des gens qui ont acheté il y a 30-40 ans dans des immeubles des années 60. C’est extrêmement dense, il y a beaucoup de logements sociaux".

L'aéroport de Paris-Orly est le seul aéroport international d'Europe à avoir un couvre-feu entre 23h30 et 6h, décidé en 1968 par arrêté ministériel en raison de l'urbanisation de la zone. Et depuis 2012, les avions les plus bruyants sont interdits entre 22h et 6h. Reste que certains avions peuvent atterrir entre 00h30 et 5h du matin depuis 2016, grâce à des procédures d'approches dites "en descente douce".

"Le principe de précaution a rendu l’Etat complètement débile, ça les a rendus tous fous et inconscients de ce qu’ils font", conclut l’agriculteur Didier Giraud qui se souvient lui de son père

G.D.