RMC

"C'est un bon moyen de s’occuper de manière ludique": avec le couvre-feu, les Français se tournent massivement vers les jeux de société

En cette période de couvre-feu, c’est 46 millions de Français qui doivent occuper leurs soirées. Alors, nombreux sont ceux qui se tournent vers les jeux de société.

Bars, restaurants, cinémas, théâtres fermés à partir de 21 heures... Pas toujours facile d'occuper les soirées d'automne pour les 46 millions de Français concernés par le couvre-feu.

Alors, pour faire passer le temps, beaucoup de Français se tournent vers les jeux de société. Les clients se serrent dans les rayons, qui croulent sous les boîtes de jeux en tous genres. Taïs et son copain ont du mal à faire un choix: "On est venus chercher un jeu. On ne sait pas exactement lequel mais un jeu qui se joue à deux, en prévision des soirées de couvre-feu".

"On n’est pas en train de penser à tout ce qu’il se passe"

Dans un coin de la pièce, Helena marmonne les règles inscrites à l'arrière d'une boîte multicolore: "C’est un bon moyen de s’occuper de manière ludique, c’est bien d’avoir de vrais moments de partage où on n’est pas en train de penser à tout ce qu’il se passe".

Marc, le patron de la boutique, est pendu au téléphone. Les commandes de jeux de société ont doublé depuis le confinement: "Les best-sellers sont plutôt les jeux qui sont grand public. Ce sont des jeux qui sont plutôt familiaux, avec une complexité d’apprentissage modérée".

Un regain d'activité qui lui permet de compenser les pertes dans un autre volet de son activité: les accessoires pour les jeux de rôles.

Camille Schmitt (avec C.P.)