"C’est un carnage": victime d’un cambriolage, le Secours populaire appelle aux dons en Isère

Une cruelle découverte, juste avant Noël. A Echirolles (Isère), samedi soir, un entrepôt du Secours populaire français a été cambriolé et des marchandises ont été volées et saccagées, pour un préjudice de 300.000 à 400.000 euros, soit la majeure partie des dons collectés tout au long de l'année par la Fédération iséroise. Deux véhicules neufs ont aussi été dégradés. L'association est abasourdie, après cet acte malveillant qui intervient au moment où des familles ont le plus besoin de la solidarité.
"On a constaté un champ de guerre, témoigne Nabil Chetouf, secrétaire général du Secours populaire de l'Isère, sur RMC ce lundi. Les cartons ont été déchirés, vidés. C’est plus qu’un cambriolage, c’est un cambriolage avec un saccage. Il y a plus de 300.000 euros de produits collectés, des vêtements, des jouets, des produits d’hygiène... Il y a aussi deux véhicules qu’on vient d’acheter neufs avec une subvention de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et je remercie Laurent Wauquiez pour cette aide apportée à l’ensemble des associations, auxquels ils ont enlevé les pneus, les pare-chocs, et cassé les fenêtres… Il y a même des dégâts sur la carrosserie."
"Ils sont venus faire leurs courses, en ouvrant carton par carton, ajoute ce responsable local. Ils les ont déchirés, saccagés. Il n’y a pas une personne qui est rentrée qui ne nous a pas dit ‘c’est un carnage’. Ce qui nous fait mal, c’est qu’on s’attaque à une association, à un symbole de la solidarité. C’est un moment de fête, on a accueilli des gens, et là on constate un champ de guerre."
"Plus de huit mois de collecte"
Le coup est dur pour le Secours populaire de l’Isère. "C’est plus de huit mois de collecte, souffle Nabil Chetouf. En sachant qu’à notre époque, en période de crise, c’est dur de collecter… On avait mobilisé plus de 3.000 bénévoles sur le département. La campagne continue, les maraudes commencent… La semaine prochaine, toutes les permanences sont ouvertes, on reçoit du monde. La solidarité ne s’interrompt entre Noël et le jour de l’An." Il appelle donc aux dons pour l’antenne iséroise du Secours populaire, qui a par ailleurs déposé une plainte au commissariat de Grenoble.
"On lance un appel à la générosité de chaque donateur, chaque donatrice. Chaque don compte, souligne le secrétaire général du Secours populaire. S’il y a des dons, il y a la capacité de stocker."