"Une générosité exceptionnelle": le premier chiffre des dons au Secours populaire pour le Maroc

Les dons affluent pour aider les Marocains, après le terrible séisme qui a frappé le pays vendredi soir. Dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, Malika Tabti, secrétaire nationale du Secours populaire, souligne "un élan de générosité assez exceptionnel", avec une somme de 800.000 euros récoltée uniquement sur le site internet de l'association.
"C’est un drame épouvantable, avec de nombreuses familles endeuillées, confie-t-elle. Les secouristes sont encore sur le terrain pour sauver, nous l’espérons, encore de nombreuses personnes. C’est un élan de générosité assez exceptionnel. Au niveau du Secours populaire, nous en sommes à 800.000 euros collectés, uniquement via le web. Ça ne prend pas en compte tous les dons par chèques, qui n’ont pas encore été comptabilisés, ni les collectes financières organisées par les bénévoles du Secours populaire. L’association est décentralisée donc chaque structure collecte. Dans quelques jours, nous pourrons connaitre un chiffre plus précis."
"800.000 euros en quelques jours, ça donne la dimension de la mobilisation et de l’émotion. Pour le tremblement de terre en Turquie et en Syrie, on était autour de 60.000 euros", ajoute Malika Tabti.
>> Séisme au Maroc: suivez notre direct
"L’équipe du Secours populaire est déjà sur le terrain"
Dans les villages marocains dévastés, les membres de l'association sont déjà à l'oeuvre pour aider la population. "L’équipe du Secours populaire est déjà sur le terrain, en lien avec nos nombreux partenaires au Maroc, explique la secrétaire nationale. Avec eux, les besoins primaires sont identifiés. Il faut de l’eau potable, des couvertures, des tentes, des réchauds… Sans oublier des jouets pour les enfants qui sont traumatisés."