"C'était assez glauque": la ville d'Orléans va de nouveau éclairer ses rues la nuit

Les rues de nouveaux éclairées la nuit à Orléans, à partir de ce vendredi. Une décision prise face au sentiment d'insécurité des habitants. La ville remet donc en place l'éclairage public la nuit en centre-ville. Il avait été coupé il y a deux ans pour faire des économies d'électricité.
Dès ce vendredi soir, les lampadaires ne s'éteindront pas passé minuit. Orléans, après minuit, ça ressemble à ça: “C’est flippant, c’est noir, noir. Et on n'y voit rien”, appuie Clara, commerçante de 30 ans, qui est ravie de revoir des lumières dans la nuit.
“En tant que jeune femme, je suis contente que ça revienne parce que c’était effectivement assez glauque”, ajoute-t-elle.
Françoise habite aussi en centre-ville et cet éclairage éteint avait carrément conditionné son quotidien. “Je pourrai marcher d’un pas un peu plus léger alors que là, je me presse pour rentrer. Notre liberté est réduite à rentrer plus tôt”, assure-t-elle.
Un éclairage led pour réduire la consommation d'électricité
Pauline, barman, ne peut pas rentrer plus tôt. Elle finit à 2h du matin tous les jours. “On ne se sent pas bien, on est obligé de s’éclairer avec le flash du téléphone. Donc oui, avec de la lumière, on se sentirait un peu plus en sécurité”, indique-t-elle.
Pourtant, malgré ce sentiment d'insécurité, les incivilités n'ont pas augmenté une fois l'éclairage éteint. Mais pour la mairie d'Orléans, c'est une question de sérénité.
“Le devoir du maire et des élus en charge de la sécurité, c’est d’assurer cette sérénité, cette quiétude. Au-delà même d’une question de sécurité”, appuie Florent Montillot, premier adjoint en charge de la sécurité.
La ville équipera ses 60.000 lampadaires en ampoule led, permettant de diviser par trois la consommation d'électricité.