Orléans remet la lumière la nuit: "On rallume parce que l'Etat nous a envoyé 600 migrants et SDF"

Finies les économies, place à la sécurité. A Orléans, la municipalité a décidé de rallumer l'éclairage public la nuit pour lutter contre l'insécurité sur la voie publique. Car depuis que les lampadaires ne sont plus allumés pour alléger la facture d'électricité, il fait nuit noire dans le centre de la préfecture du Loiret.
"C'est noir, on n'y voit rien et c'est flippant", raconte à RMC Clara, une commerçante de 30 ans ravie de revoir des lumières dans la nuit. "Surtout en tant que jeune femme, je suis contente parce que c'était assez glauque".
Françoise habite aussi en centre-ville et cet éclairage éteint avait carrément conditionné son quotidien: "Je pourrais marcher d'un pas plus léger, alors que là je me presse pour rentrer. Notre liberté est réduite à rentrer plus tôt".
Pauline, barmaid, n'a pas le choix de rentrer plus tôt, elle finit à 2h du matin tous les jours: "On ne se sent vraiment pas bien, on est obligé de s'éclairer avec le flash. Avec de la lumière, on se sentirait un peu plus en sécurité".
"Des risques et des bagarres"
Pourtant, malgré ce sentiment d'insécurité, les incivilités n'ont pas particulièrement augmenté une fois l'éclairage éteint, mais pour la mairie d'Orléans, la donne a changé depuis un an: "On rallume parce que depuis un an, l'Etat nous a renvoyé 600 migrants et SDF", explique ce mercredi sur le plateau des Grandes Gueules Serge Grouard le maire DVD d'Orléans, alors que l'Etat a déplacé ces populations pour les JO 2024.
"On va retrouver une bonne partie de ces gens dans la ville parce qu'il n'y a pas de logement ni d'accueil. Résultat des courses j'ai des gens qui ont peur parce qu'il y a des risques et des bagarres", explique l'élu.
S'il se félicite d'une baisse de délinquance dans sa ville depuis le début de son mandat, il estime qu'il ne peut gérer cet afflux supplémentaire: "On rallume parce que des femmes ont la trouille. On est débordé par ces flux venant de Paris et c'est une réalité", ajoute Serge Grouard.
La mairie avait décidé d'éteindre l'éclairage entre 0h et 5h à la fin de l'année 2022, à cause des prix de l'électricité qui étaient devenus trop chers. La mesure a permis d’économiser près d’1 million d’euros.