Ces régions de France où les prix des locations explosent pour les vacances d'été

Deux exemples: avec d'abord une très grande maison à louer sur le site Pap Vacances à Sanary-sur-Mer. Une maison avec piscine louée il y a deux ans 3.800 euros. Cet été il faudra débourser 4.700 euros pour avoir la chance d'y passer la semaine.
Autre exemple une maison située à Gordes dans le Lubéron qui est passée de 1.380 euros à 1.647 en moyenne. Donc vous voyez les propriétaires de maisons de vacances se lâchent sur les prix. Pourquoi ? Vous connaissez évidemment le principe de l'offre et de la demande.
Tout le monde veut partir dans une grande maison, en familles ou avec des copains, si possible avec une piscine et surtout dans un coin où il n'y a pas trop de monde. Et du coup les maisons qui remplissent ces critères sont devenues très rares et donc très chères. Selon le site PAP on a une augmentation du prix des maisons de 12,5% par rapport à 2019 sur toute la France.
Mais c'est très variable selon les régions
Il y a des régions très tendances cette année notamment le Vaucluse avec des prix en hausse de + 8,6%. Les Landes + 17,6%, la Dordogne aussi qui pourtant ne croule pas sous les demandes d'habitude (11,1%). Et puis il y a les régions qui sont moins à la mode.
Par exemple, les appartements à la Grande Motte n'ont pas trop la cote parce qu'on n'a pas envie de s'enfermer et qu'on veut éviter le bain de foule. Et d'ailleurs selon le site Amivac les locations de maison arrivent loin devant les séjours à l'hôtel et les gites et les campings.
Et d'ailleurs ça donne quoi côté prix les hôtels ?
Les prix des hôtels sont plutôt en baisse : moins 5% à Paris, - 18% à Deauville, - 20% à Annecy sur un mois selon le comparateur Kayak.fr.
Il n'y a qu'à Marseille que les prix ont fortement augmenté. Par contre, depuis l'annonce de la levée des restrictions la demande est en très forte hausse donc il est probable que les prix des hôtels augmentent aussi dans les semaines qui viennent. Donc il vaut mieux réserver maintenant.