"Pass sanitaire": l'Assemblée vote finalement le texte, après le couac dans la majorité, ce qu'il faut savoir
Un vrai coup de théâtre à l'Assemblée nationale, après un rejet surprise de l'article sur le "pass sanitaire". L'article-clé du projet de loi mettant en oeuvre un régime de sortie transitoire de l'état d'urgence. Il a finalement été voté, après réécriture, dans la nuit.
L'Assemblée nationale l'a finalement adopté par 208 voix contre 85, après une journée agitée par la fronde du MoDem dans la majorité. Dénonçant le flou du texte, ce sont les députés centristes, pourtant alliés du gouvernement, qui ont d'abord rejeté le texte, qui prévoit d'instaurer un "pass sanitaire".
Ce couac parlementaire intervient au moment où Matignon affiche son optimisme et délivre les modalités d'un retour à une vie plus normale, secteur par secteur.
Le "pass sanitaire" lui sera utilisé uniquement pour les déplacements vers l'étranger
Et il a donc fallu attendre un 2e vote, à 1 heure du matin, pour que la majorité se mette d'accord, avec à la clé, quelques changements importants. Sous la pression, le gouvernement a accepté d'écourter la période de transition pendant laquelle des restrictions de libertés restent à sa disposition face à la pandémie, du 2 juin à fin septembre, plutôt que fin octobre.
Ce régime transitoire de l'état d'urgence, qui permet au gouvernement de décréter des couvre-feux, des confinements ou des fermetures de commerces, court désormais jusqu'au 30 septembre, et non plus jusqu'au 31 octobre.
Pour les discothèques, pas encore de date de réouverture, mais une clause de revoyure fixée au 15 juin, le "pass sanitaire" lui sera utilisé uniquement pour les déplacements vers l'étranger et pour les grands événements de plus de 1.000 personnes, et pas pour les activités du quotidien, comme les restaurants ou le cinéma.
À une semaine et un jour des premiers verres en terrasse et du retour au cinéma ou au musée, Matignon a d'ailleurs livré un mode d'emploi détaillé des réouvertures, des zoos aux casinos en passant par les petits trains touristiques et les bowlings.
Comme prévu, les cafés et restaurants pourront rouvrir leurs espaces extérieurs à partir du 19 mai, mais ils devront se limiter à la moitié de leurs capacités, et avec des tables de six maximum. Une jauge en vigueur aussi à partir du 9 juin en intérieur.
