RMC

Chèques-vacances: "Puis-je me faire rembourser ceux qui périment fin 2020?"

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur. Ce vendredi, Christine s'inquiète pour la validité de ses chèques vacances.

Christine a des chèques vacances valables jusqu'au 31 décembre, et comme elle ne va pas les utiliser, elle voudrait savoir si elle peut se faire rembourser.

Les chèques vacances sont valables deux ans après leur année d’émission. Ceux de 2020 sont valables jusqu’au 31 décembre 2022. Si par contre ils datent de 2018, effectivement ils arrivent à péremption à la fin de l'année, mais ils ne sont pas perdus pour autant.

Vous avez encore trois mois, pour les échanger contre de nouveaux chèques vacances. Pour ça, il suffit de créer un compte sur le site de l'ANCV, l'Agence nationale des chèques-vacances, entre le 15 janvier et le 31 mars prochain. Vous aurez un bon d'échange à imprimer et à envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception avec les chèques périmés, en conservant la souche pour faire foi, et ensuite l'ANCV vous enverra de nouveaux chèques vacances que vous aurez 2 ans pour dépenser.

NB : voici l'adresse pour envoyer les chèques périmés: 
ANCV-e/PSA 84 380
77 438 Marne La Vallée Cédex 2

Par contre vous n'avez pas la possibilité de vous faire rembourser en argent vos chèques vacances.

On a l'impression qu'on a de moins en moins de possibilités de dépenser ses chèques vacances

C'est sûr qu'avec les vacances qui ont été perturbées ça n'a pas aidé. Surtout qu'avec l'épidémie de Covid on a encore plus tendance à payer en ligne ou sans contacts.

Par ailleurs, c'est vrai aussi qu'il y a tout simplement de moins en moins de prestataires qui prennent les chèques vacances parce que l'ANCV a relevé son taux de commission de 1% à 2,5%, soit une hausse de 150% quand même donc ça fait un peu cher pour les commerçants.

Même si ce taux peut être abaissé depuis septembre pour les commerçants qui sont raccordés aux "chèques vacances connect", les chèques vacances dématérialisés qui seront lancés en 2021.

Et ça c'est la bonne nouvelle puisqu'à partir de l'année prochaine on pourra dépenser ses chèques vacances en ligne, on n'a pas encore tous les détails. 

Marie Dupin (avec J.A.)