RMC
Société

Comment passer Noël de manière sereine ?

Sapin de Noël (Photo d'Illustration)

Sapin de Noël (Photo d'Illustration) - Unsplash/illustration

62 % des Françaises déclarent en faire plus que leur conjoint dans l’organisation des fêtes de Noël, dont 37 % beaucoup plus, selon un sondage Ifop qui porte sur les préparatifs des célébrations de fin d’année.

Les stressés de Noël...Entre les courses du repas, l'achat des cadeaux et les retrouvailles avec la famille, le réveillon n'amène pas toujours que des réjouissances.

Certains souffrent même peut-être de natalophobie, cette angoisse que certaines personnes éprouvent à l'idée de célébrer les fêtes de Noël.

Les femmes disent décorer le sapin (57 %), dresser la table de réveillon (76 %), cuisiner le plat principal (63 %), selon ce sondage réalisé auprès de 1.500 personnes il y a un an, en décembre 2022.

Quant aux tâches majoritairement masculines, elles concernent l’ouverture des fruits de mer à 54 % et le choix des boissons à 40 %.

Deux tiers des couples ont eu des désaccords sur l’organisation des fêtes de Noël, des disputes même fréquentes pour un tiers des personnes interrogées, selon le sondage Ifop.

L'entretien RMC : Sylvain Seyrig - 24/12
L'entretien RMC : Sylvain Seyrig - 24/12
9:46

Des conseils pour passer un Noël serein

Notre invité du 8h40, Sylvain Seyrig, coach personnel, nous délivre des conseils pour aborder Noël sans stress.

Même si la plupart des Français aiment bien Noël, pour certains l'approche du réveillon amène aussi son lot d'anxiété.

"Chaque réveillon peut avoir un impact sur les suivants, nous avons ancré en nous des réveillons d'enfance qui créé des désirs", explique Sylvain Seyrig coach personnel.
"Il faut prendre un temps pour soi et de relâcher la pression en pensant à autre chose", explique sur RMC, Sylvain Seyrig, coach personnel.

Pour retrouver une certaine sérénité, il est préconisé d’opter pour des exercices de respiration issus de la sophrologie ou encore de la méditation.

Une manière de limiter le stress consiste à pratiquer une activité physique régulière.

Cindy Nunes