RMC

Débat présidentiel: "Emmanuel Macron a été droit dans ses bottes"

Le débat d'entre-deux-tours entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron a été particulièrement tendu, ce mercredi soir. Et selon un sondage Elabe pour BFMTV, c'est le candidat d'En Marche! qui a été jugé le plus convaincant. Un sentiment partagé par les militants qui s'étaient rendez-vous dans le quartier des Halles à Paris.

Le débat présidentiel a été marqué par un ton vif, parfois agressif, riche en piques et invectives entre les deux candidats qui ont parfois rendu leurs propos inaudibles. Au cours de ce duel Emmanuel Macron a notamment accusé Marine Le Pen d'être "l'héritière d'un système, d'un parti, d'un nom" lors du débat télévisé de l'entre-deux tours de la présidentielle, la candidate FN répliquant en le décrivant comme "l'héritier de François Hollande". Mais, au final, selon un sondage Elabe pour BFMTV, c'est le candidat d'En Marche! qui a été jugé le plus convaincant (par 63% des téléspectateurs contre 34%).

Jasmine, militante parisienne du mouvement En Marche!, juge la prestation de son favori: "Il a été droit dans ses bottes, clair, simple. Il n'utilise pas de mots compliqués, tout le monde comprend ce qu'il dit". Mais ce mercredi soir le véritable enjeu d'Emmanuel Macron était de convaincre les abstentionnistes de voter pour lui. Ce qui semble être le cas auprès de Sabrina. "Tout est chiffré, construit et c'est ce que j'attendais de lui, souligne-t-elle. C'est un bon élève qui a construit son programme".

"Par ailleurs, il est là en tant qu'homme et il a démontré qu'il a des valeurs démocratiques et républicaines importantes. Je suis assez fière de sa prestation", ajoute-t-elle. Olivier, sympathisant d'En Marche! de 24 ans, se montre lui aussi satisfait de la prestation d'Emmanuel Macron: "Je n'ai pas eu l'impression une seule fois qu'elle ait réussi à monter au-dessus de lui. Il a toujours su être ce qu'il est: clair, précis. Il a su montrer le gros problème du FN qui est de ne pas avoir de réel projet."

M.R avec Stéphanie Collié