Des fours qui deviennent incontrôlables: la frayeur de Laetitia, scandalisée par Whirlpool qui refuse de faire un rappel

Imaginez que vous cuisinez chez vous un petit gâteau au chocolat pour le goûter, et d'un coup votre four devient complètement fou. Il monte à 280 degrés. Impossible de l'ouvrir, impossible de l'éteindre. C'est ce qui est arrivé à Laetitia, qui nous a écrit à l'adresse rmcpourvous@rmc.fr, et elle n'est pas la seule.
Début décembre, Laetitia prépare un crumble avec son fils de 9 ans. Elle fait cuire le dessert dans son four Whirlpool. Sauf qu'au bout de quelques minutes, il y a une grosse odeur de brûlé.
"Ils doivent quand même serrer les fesses"
"Il s'est mis en position grill, et pour l'éteindre, même si on le remettait sur la position zéro, il ne s'éteignait pas et il fallait le débrancher. Si mon conjoint l'avait programmé à 11h pour n'arriver qu'à 12h30, je n'ose même pas imaginer ce qu'il aurait pu se passer. Ce qui ne me plaît pas, c'est qu'ils ne font pas de rappels de produits. Je suis moi-même responsable qualité donc je sais ce qu'il en retourne. J'ai 14 ans de grande distribution où je m'occupais de retraits et de rappels. Pour des choses graves, on est censé faire des rappels de produits. Et là, rien. Ça me sidère. Ils doivent quand même serrer les fesses à l'idée de se dire: 'Est-ce qu'il n'y a pas une maison qui va flamber?'"
Et Laetitia est d'autant plus en colère que quand elle prévient Whirlpool, la marque refuse d'intervenir parce que d'après elle, le four n'est plus sous garantie.
Carte de puissance défectueuse
En cherchant un peu, avec l'équipe de "RMC s'engage pour vous", on s'est rendu compte que ce n'était pas une histoire isolée. On a compté plus de 200 personnes sur internet qui racontent la même histoire, peut-être la partie émergée de l'iceberg.
En fait, le problème vient d'un composant électronique du four, la carte de puissance, défectueuse sur plusieurs modèles Whirlpool fabriqués entre 2009 et 2015.
Un problème qui est connu de la marque mais aussi des autorités, notamment la répression des fraudes, qui a déjà été alertée sur le sujet. Fabienne Loiseau est journaliste pour le magasine 60 millions de consommateurs:
"Il n'y a pas eu de rappel mais on peut quand même se poser la question du "pourquoi'. Peut-être que la répression des fraudes pourrait réétudier le problème. Il y a encore des gens qui ont ces fours avec des cartes de puissance défectueuses. Il serait quand même bien de la remplacer, ce serait plus sécurisant pour tout le monde."
Pourquoi Whirlpool ne rappelle ces fours? Nous avons posé au directeur du service consommateurs de Whirlpool.
"On a préféré mettre en place un processus de prise en charge, dès lors qu'un consommateur nous appelle dans le cadre de cette défaillance, plutôt qu'un rappel total, et d'alerter tous les consommateurs alors qu'il n'y a aucun danger de sécurité. On n'attend pas que le problème arrive pour s'en occuper. On ne peut pas inquiéter des millions de consommateurs. On est sur des cas très limités."
En fait, il y aurait 1,5 million de fours qui seraient potentiellement défectueux. Mais Whirlpool garantit qu'il n'y a aucun danger. La répression des fraudes n'a pas non plus jugé nécessaire de faire un rappel donc, malgré les alertes et les témoignages qui continuent d'affluer. Rien n'est fait et la situation est toujours gérée au cas par cas.
Quant à Laetitia, qui nous avait contacté, elle a fini par faire réparer son four elle-même via un réparateur indépendant. Et suite à notre intervention, Whirlpool a proposé de la rembourser.