RMC

"Dupin Quotidien": ces jeunes qui louent leur résidence principale

INFORMATION RMC - Selon un sondage Harris Interactive que RMC vous dévoile ce mardi, sur les 17% de Français qui louent leur résidence principale, 33% sont des jeunes de moins de 35 ans.

Les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas le même rapport avec l'immobilier que leurs aînés. En effet, la génération des moins de 35 ans consomme différemment le logement. Avoir son propre appartement reste un symbole fort d'indépendance, donc un but à atteindre. Toutefois, on n'hésite plus à le louer pour compléter son revenu.

Selon un sondage Harris Interactive pour Guy Hoquet, que RMC vous dévoile mardi matin, sur les 17% de Français qui louent leur résidence principale, 33% sont des jeunes de moins de 35 ans. Chez les plus de 50 ans, c'est moins de 10%.

C'est avant tout une autre façon de voir son logement entre les générations: pour les jeunes, une maison, un appartement, ce n'est plus uniquement le "cocon" dans lequel on se sent bien. C'est aussi un bien qu'on loue pour améliorer ses revenus. D'ailleurs, beaucoup de jeunes y sont moins attachés: c'est surtout un endroit fonctionnel pour dormir.

Par ailleurs, un jeune sur deux investit dans le locatif dans le but d'anticiper la retraite. Près d'un jeune sur deux (moins de 35 ans) a investi ou à l'intention d'investir dans un bien immobilier dans un but pour le louer. C'est beaucoup beaucoup plus que pour les tranches d'âge suivantes. Objectif affiché: anticiper la retraite pour ceux qui craignent de ne pas avoir de revenus suffisants et investir dans des valeurs jugées "sures" comme la pierre. 

Marie Dupin et X.A