RMC
Société

"Dupin Quotidien": sécheresse, les astuces pour économiser l'eau

placeholder video
Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Anaïs Bouitcha, dans Bourdin Direct, sur RMC.

73 départements sont désormais concernés par les restrictions d’eau à cause de la sécheresse. Et la canicule qui arrive aujourd’hui ne va rien arranger. Nous sommes tous incités - voire obligés - à réduire notre consommation d'eau. 

Et à commencer, comme à chaque épisode de sécheresse, par l'interdiction d’utiliser un arrosage automatique qu’il s’agisse de jardins privés ou d’espaces verts publics. Interdit également de remplir votre piscine, de laver votre voiture… Et concernant l’eau du robinet que vous utilisez, vérifiez avec votre commune si certaines limitations ne sont pas recommandées.

Si vous ne respectez pas ces interdictions, vous pouvez écoper d’une amende comprise entre 200 et 1500 euros.

Comment limiter notre consommation à la maison?

Il y a beaucoup de petits gestes à faire qui peuvent vous permettre de préserver l’eau. On pense surtout à la douche... mais une chasse d’eau ce sont 7 litres d’eau gâchés plusieurs fois par jour. La solution: les toilettes sèches ou glissez une bouteille d’eau pleine dans la cuve, pour limiter le volume.

Ensuite, faites un état des lieux de vos robinets. Un litre d’eau sur cinq disparaît à cause des fuites! Au total, ce sont 700 millions de mètres cubes d’eau potable qui sont gaspillés chaque année.

Privilégier aussi... son lave-vaisselle 

C’est plus facile, et ça consomme moins d’eau qu’une vaisselle à la main. A savoir 12 litres par cycle pour le lave-vaisselle contre 30 de plus pour un lavage à la main. A condition seulement qu’il soit rempli, car on fait de plus en plus tourner les machines à moitié pleines.

Et si vous n’avez pas de lave-vaisselle, vous pouvez tout de même réduire un peu l’impact de votre robinet... Pensez ainsi à installer un mousseur. C’est un objet à fixer sur le robinet qui va injecter des bulles d’air dans l’eau. Ca peut réduire le débit de moitié.

On peut aussi penser à réutiliser l’eau

Nous n’en avons pas pris l’habitude en France. C’est ce que disait justement la Secrétaire d’Etat à l’écologie sur RMC, début juillet: on ne consomme que 20.000 litres d’eau réutilisée, contre 800.000 en Italie.

Le gouvernement veut multiplier par trois la quantité d’eau réutilisée à partir des eaux de pluie ou des eaux non conventionnelles comme l’eau de mer ou la vapeur d’eau. En récupérant l’eau de pluie pour arroser votre jardin ou vos plantes par exemple. Vous pouvez déjà pailler le sol pour garder les plantes au frais et limiter l’arrosage. Avec des copeaux de bois, des feuilles mortes ou du foin. Et opter pour des plantes moins gourmandes en eau.

Anaïs Bouitcha avec Xavier Allain