RMC
Éducation

A cause d'un décret mal écrit, la vaisselle en plastique pourrait faire son retour à la cantine

placeholder video
Dans les cantines scolaires, la vaisselle en plastique réutilisable pourrait faire son retour. La raison? Un imbroglio juridique. Mais ce retour inquiète les parents et les scientifiques alors que cette vaisselle pourrait être cancérogène.

Les assiettes, les verres et les couverts en plastique vont peut-être faire leur retour dans les cantines scolaires. Le gouvernement a déposé un projet de décret pour revenir sur l'interdiction de cette vaisselle en plastique réutilisable, en vigueur depuis le 1er janvier.

La raison? Un imbroglio juridique: le décret d'application ne reprenait pas les termes de la loi. L'exécutif préfère donc supprimer cette mention plutôt que d'être attaqué par le lobby du plastique.

Mais la perspective de levée de cette interdiction ne fait vraiment pas l'unanimité, notamment dans les cantines scolaires où l'on a du mal à digérer: "C'est un message qui nous heurte", assure à RMC Maxime Cordier, qui gère les cantines de la ville de Fontenay-sous-Bois près de Paris et dirige l'association des responsables de la restauration territoriale.

"Un certain nombre de nos collègues agissent parce qu'il y a une obligation. Sans obligation, plus d'action. Ce sont ceux qui étaient en train de s'actionner là-dessus qui vont mettre un stop", prédit-il.

Des risques lourds pour la santé

Ce retour du plastique inquiète à la fois beaucoup de parents mais aussi la communauté scientifique. Pour Florence Brunet-Possenti, cancérologue et membre de l'association Santé environnement France, servir des plats sur des assiettes en plastique n'est pas anodin:

"Quand vous mettez le plastique en contact avec des aliments, en particulier avec des aliments chauds, froids ou gras, cela entraîne une migration de certaines substances qui se trouvent dans la vaisselle en plastique. Vous allez ingérer des additifs qui ont des effets sur le surpoids, les maladies cardiovasculaires et bien sûr des effets cancérogènes".

Et ce qui inquiète les scientifiques, c'est que les enfants, ceux qui ont l'âge de manger à la cantine, sont particulièrement vulnérables à ces substances, et donc, particulièrement exposés à des maladies lourdes.

Le journal de 8h - 12/03
Le journal de 8h - 12/03
8:22

"Une erreur"

D'après le ministère de la Transition écologique, il ne s'agit pas d'un retour en arrière. Ils estiment n'avoir que suivi la loi et que l'interdiction inscrite dans le décret du 1er janvier était "une erreur". Ils reviennent donc dessus pour éviter que le lobby n'attaque ce décret et ne fasse tomber toutes les autres interdictions de plastique dans les autres domaines.

Le projet de décret prévoit de remplacer les mots "le service ou la consommation des plats, y compris la vaisselle et les couverts" par simplement "le service". Ne sont concernés par cette interdiction que la vaisselle... les plastiques non réutilisables restent interdits, notamment pour chauffer et servir les repas.

Martin Bourdin (avec G.D.)