RMC
Santé

Coca zéro, bonbons, yaourts... Pourquoi l'aspartame est dans le viseur de l'association Foodwatch?

placeholder video
L'association Foodwatch France et d'autres organisations lancent une pétition en Europe pour alerter sur les effets de l'aspartame, un additif classé "cancérogène" par l'OMS. Karine Jacquemart, directrice de l'association, explique sur RMC les dangers de ce produit.

"Il y a un lien démontré par des scientifiques entre des risques de cancers et cet additif." L'aspartame est dans le viseur des associations. Karine Jacquemart est la directrice générale de l’association FoodWatch France qui lance, avec d'autres organisations, ce mardi, à l'occasion de la journée mondiale contre le cancer, une pétition pour interdire l'aspartame dans 11 pays de l'Union européenne.

Problème, cet additif, utilisé par les industriels pour remplacer le sucre dans leurs produits, a été classé "cancérogène possible pour l'homme" par le CIRC de l'Organisation mondiale de la Santé en juillet 2023. "Il y a également un facteur aggravant pour des risques de santé liés au diabète et des maladies cardio-vasculaires", ajoute Karine Jacquemart, invitée d'Apolline Matin, ce mardi, sur RMC.

Le parti-pris : Cancer, une pétition pour interdire l'aspartame - 04/02
Le parti-pris : Cancer, une pétition pour interdire l'aspartame - 04/02
5:49

Les promesses de l'aspartame n'ont jamais été tenues pour la directrice générale de FoodWatch: "Il n'y a aucune démonstration que cette promesse que ça permettrait de contrôler son poids marche. En revanche ce sont des risques pour la santé. Il est temps de l'interdire partout en Europe, on le retrouve pour soi-disant remplacer le sucre dans plus 2.500 produits en Europe."

"Il faut arrêter ça, il faut réduire la quantité du sucre et exiger une interdiction européenne de l'aspartame", clame Karine Jacquemart.

Forcer les marques à agir

L'aspartame est connu sous le nom E951 en Europe. Les marques ont pour obligation de l'inscrire dans la liste des ingrédients lorsqu'un produit en contient. Malheureusement, pour la DG de FoodWatch, il n'y a aucun espoir que les marques agissent pour réduire le sucre et l'aspartame sur le marché.

"Ça fait des années que des marques, comme Coca, Pepsi et d'autres, refusent d'utiliser par exemple le nutriscore, donc quand il s'agit ne serait-ce que d'informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des produits, déjà ils ne jouent pas le jeu", se désole-t-elle.

Alors pour les obliger à agir, l'association mise sur l'Europe. "Il faut que ce soit les États qui agissent, qui protègent enfin la santé des consommateurs au niveau européen", explique Karine Jacquemart, qui conseille de privilégier les "solutions naturelles" et "les choses les plus simples" pour remplacer l'aspartame et le sucre.

L'aspartame est un additif que l'on retrouve dans de nombreux produits consommés en France. Dans des sodas (Coca-cola zéro, Sprite zéro, Pepsi max, Fanta zéro...), des confiseries (Mentos, Ricola, pastilles Vichy...), chewing-gums, ou dans des yaourts.

TRC