Le plastique sera-t-il bientôt banni des cantines?
Les barquettes en plastique réchauffées seront-elles bientot bannies des cantines? Les députés de la commission développement durable ont adopté récemment un amendement qui prévoit la suppression de tous les emballages plastiques d'ici 2022. Mais les parents ne doivent pas encore se réjouir. La mesure est loin d'être adoptée!
En effet, l'amendement a été adopté à une très large majorité par la commission développement durable, mais il a encore plusieurs étapes à franchir. Notamment aujourd'hui la commission économique de l'assemblée doit se prononcer et l'amendement peut être rejeté. Puis il y aura le vote dans l'hémicycle mi-mai, dans le cadre de la loi issue des Etats généraux de l'alimentation.
Cela vise à protéger la santé des enfants
Le problème c'est que même si ce sont des députés de LaREM qui portent cet amendement, le gouvernement lui y est défavorable (40 députés LaREM et les députés FI). Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert estime que supprimer le plastique dans les cantines, eh bien ça coûterait beaucoup trop cher aux collectivités.
Pourtant cet amendement vise à protéger la santé des enfants, car il aurait bien sur un double avantage. D'abord limiter drastiquement les déchets plastiques. Et effectivement préserver la santé des enfants. Pourquoi? Parce que les matières plastiques contiennent des substances reconnues comme perturbateurs endocriniens. Et la "migration" des molécules de synthèses notamment les bisphénols et les phtalates est favorisée par la chaleur et les aliments gras et acides. Et plus les plastiques sont usés plus ça s'aggrave.
Le risque de contamination des aliments par le plastique existe
En 2015, une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) a démontré que, même à froid, le risque de contamination des aliments par le plastique existe. Aujourd’hui les phtalates sont interdits dans les jouets pour enfants, ils ne le sont pas dans les contenants alimentaires en plastique: quelle est la logique ? C'est donc un enjeu sanitaire, un principe de précaution pour les jeunes générations.
Plusieurs communes ont d'ailleurs pris les devants sous la pression des parents d'élèves. C'est le cas de Strasbourg qui a banni toutes les matières plastiques de ses cantines depuis la rentrée de septembre. Alain Juppé le maire de Bordeaux s'est aussi résolu à supprimer la vaisselle en plastique dans les cantines. Et en Gironde, six communes ont remplacé les barquettes en plastiques par des barquettes végétales compostables.