RMC
Éducation
Exclusivité

Abandon du sport supplémentaire au collège: l'escrimeur Enzo Lefort appelle à la "mobilisation"

placeholder video
Malgré des Jeux olympiques réussis cet été et des promesses sur une augmentation de la pratique du sport au collège, le projet est finalement abandonné par l'Education nationale. Après la réaction désabusée de la star de la natation Léon Marchand, l'escrimeur Enzo Lefort appelle à la mobilisation sur RMC, dans Apolline Matin.

Un recul symbolique qui fait beaucoup de bruit. Le ministère de l'Education nationale a annoncé discrètement sur son site internet que la généralisation des deux heures de sport hebdomadaires supplémentaires au collège était finalement abandonnée. Depuis deux ans, des collégiens dans plus de 700 établissements en France testaient ce dispositif, créé en lien avec les clubs de sports locaux, en plus des heures d'EPS traditionnelles. Ce test, qui devait être généralisé à tous les 6.980 collèges de France en 2026, n'est finalement pas jugé concluant, trop "complexe à mettre en oeuvre".

Si la révélation de cet abandon il y a deux jours avait fait peu de remous, le champion olympique et superstar des Jeux olympiques de Paris Léon Marchand lui a donné une nouvelle caisse de résonnance. Il s'est emparé de la question sur les réseaux sociaux en se fendant d'un "emoji clown" pour réagir à l'affaire, sous-entendant que les responsables de cet échec étaient des clowns.

"On est très rapidement revenus à la réalité après ces Jeux"

Invité de RMC ce vendredi matin, un autre champion olympique a décidé d'emboîter le pas au nageur, l'escrimeur Enzo Lefort. Médaillé d'or en 2020 et en bronze en 2024, il réclame une mobilisation contre cette décision du gouvernement.

"Je le regrette. Après, j'étais quand même assez pessimiste sur ces promesses. On est très rapidement revenus à la réalité après ces Jeux. C'est arrivé plus vite que ce que je pensais", explique-t-il dans Apolline Matin.

Le parti-pris : École, les deux heures de sport supplémentaires abandonnées - 15/11
Le parti-pris : École, les deux heures de sport supplémentaires abandonnées - 15/11
6:07

"Il faut se mobiliser contre cette décision. Le sport est important pour l'activité physique mais aussi pour le vivre-ensemble", plaide-t-il.

"Pour que cette société évolue dans le bon sens, il faut que le sport ait une place plus centrale dans la société française", conclut le champion olympique.
https://twitter.com/jamesabbott1 James Abbott Journaliste RMC