Agressée sexuellement pendant une épreuve de sport du bac, une lycéenne du Nord témoigne sur RMC

C'était le 18 mai dernier dans un parc de Villeneuve-d'Ascq, dans le Nord. Lors d'une épreuve de course d'orientation qui compte pour l'épreuve de sport du bac ES, une lycéenne de 18 ans de Marcq-en-Baroeul a été agressée sexuellement par un homme, qui a frotté son sexe contre elle. Léa (le prénom a été modifié) a accepté de témoigner sur RMC. Elle raconte qu'elle a croisé cet homme au comportement étrange, qui l'a attirée vers lui en lui indiquant les balises qu'elle recherchait pour s'orienter. "Il était à 1,50 m de moi et quand je me suis retournée, le gars avait sorti son sexe et s'était collé à ma cuisse."
"Son sexe sur ma cuisse"
Léa s'enfuit, elle court pendant 30 min pour rejoindre son groupe. C'est alors qu'une autre élève raconte avoir croisé un homme qui lui a demandé une fellation. Choquée, les jeunes femmes demandent à leur professeure d'arrêter l'épreuve. Mais cette dernière refuse et ne les prend pas au sérieux. "Elle a dit: 'ça va, ce n'est pas comme si vous n'aviez jamais vu d'hommes nus. De toute façon vous connaissez les règles, si vous ne courrez pas c'est zéro!' Elle n'avait pas l'air consciente de la situation".
"Personne ne me prenait au sérieux"
Les élèves finiront par rentrer au lycée, une fois la course terminée. Mais Léa s'est sentie très seule dans cette épreuve... "Personne ne me prenait au sérieux et je l'ai très mal vécue. Aucun professeur n'est venu me demander si j'avais besoin de parler. Je me suis sentie délaissée, je ne savais pas vers qui me retourner." La lycéenne a déposé une pré plainte en ligne contre son agresseur. Un homme d'une cinquantaine d'années a d'ailleurs été interpellé la semaine dernière dans le parc en question, après plusieurs signalements, et placé sous contrôle judiciaire, selon la Voix du Nord.
De son côté, le directeur académique assure avoir pris la mesure de la gravité des faits. Il estime que l'enseignante n'a pas eu une réaction appropriée et explique qu'elle a été reçue par le chef d'établissement pour un rappel à ses obligations de sécurité.