RMC
Éducation

Canicule: près de 200 établissements scolaires fermés de manière partielle ou totale

placeholder video
Une vague de chaleur sans précédent touche la France. Difficile dans ces conditions se concentrer, c'est le cas dans les écoles. À Tours, tous les établissements scolaires seront fermés les après-midi. Un casse-tête notamment pour l'organisation des parents.

Avec les températures actuelles et la vague de chaleur qui frappe le pays, difficile de rester concentré en classe. Vendredi, l’association de parents d’élèves FCPE avait demandé à la ministre de l’Éducation de donner "des consignes claires" aux personnels des établissements scolaires afin d’adapter l’accueil des élèves.

Le ministère de l'Éducation nationale a donc appelé les directeurs d'école et les chefs d'établissements à adapter leur organisation. Certaines municipalités ont donc décidé de fermer leurs établissements. 200 écoles seront donc fermées de manière partielle ou totale, lundi et mardi, selon Élisabeth Borne. 200 écoles sur 45.000, soit seulement 0,4%.

La ville de Tours a décidé, dès vendredi, de mettre en place plusieurs mesures pour accompagner les habitants et limiter les effets de la canicule notamment en fermant ses établissements scolaires, maternelles et primaires, en après-midi.

Être en classe en pleine canicule, ça peut être un calvaire. Seaver, 9 ans, le sait très bien, il a déjà testé. “J’avais hyper chaud. Je ne pouvais pas trop écouter, j’avais un peu mal à la tête”, indique-t-il.

Il passera donc deux après-midi à la maison. Son père Laurent appréhende, d'autant qu'il aura ses deux enfants avec lui.

“Ce n’est pas facile, surtout quand ils ont cet âge-là. Ils sont en primaire, ils ont 7 et 9 ans, ils se chamaillent… Ce n’est pas facile de travailler avec deux enfants à la maison”, appuie-t-il.

>> Canicule: suivez l'évolution de la situation en direct dans notre Live ici

Des horaires à repenser ?

D'autres parents ont réussi à s'arranger, comme Martin. Il est père d'une fille de 6 ans. “Il a fallu s'organiser vite et ma mère s’est gentiment organisée pour le faire donc c’est parfait. Et puis elle vit à la campagne donc elle sera plus au frais à la campagne qu’ici en centre-ville”, souligne-t-il.

Côté enseignant, ces fermetures d'écoles sont plutôt saluées. Mais Christophe Percher du syndicat d'enseignant FSU aimerait une réflexion plus en amont.

“Je crois que la prise de conscience collective doit être à tous les niveaux à la fois sur le bâtimentaire, les protections, les végétalisations… On peut aussi penser en termes pédagogiques pour voir la classe autrement aussi”, appuie-t-il.

Voir la classe autrement, comme par exemple aménager les horaires selon lui, et pourquoi pas commencer l'école plus tôt.

Marius Rolland avec Guillaume Descours