Canicule dans les écoles: le ministère de l'Éducation rappelle les consignes à suivre

Possibles fermetures temporaires d'écoles en cas de vigilance rouge canicule, mais pas d'anticipation générale des vacances scolaires: le ministère de l'Éducation a rappelé dimanche dans une instruction aux recteurs les mesures à prendre face aux très fortes chaleurs attendues.
"Il faut qu'on soit très vigilants quand on a des températures telles que ce qui est annoncé", a indiqué la ministre de l'Éducation Elisabeth Borne sur France 3.
Le ministère a rediffusé dimanche aux recteurs son instruction sur les mesures à prendre en cas de très fortes chaleurs. Mais le gouvernement exclut d'avancer le début des vacances scolaires d'été, prévu en fin de semaine, a-t-elle dit. "On doit être pragmatique, prendre des décisions au cas par cas dans chaque territoire", a indiqué Elisabeth Borne.
"Quand on a des écoles qui sont bien isolées naturellement, elles peuvent accueillir les élèves", a-t-elle ajouté. Et "s'il y a un problème, il faut à la fois permettre à des parents qui le peuvent de pouvoir garder leurs enfants à la maison, et en même temps avoir des solutions pour ceux qui le peuvent pas", selon la ministre.
"Protéger les enfants et les personnels"
Selon les consignes rappelées dimanche par le ministère, les établissements scolaires doivent "adapter leur organisation et l'utilisation des lieux en fonction de l'exposition au soleil, afin d'accueillir les élèves dans des espaces préservés de la chaleur". En cas notamment de passage en vigilance rouge, "les autorités préfectorales pourront décider, si nécessaire, de la fermeture temporaire de certains établissements scolaires afin de garantir la sécurité des élèves et des personnels".
“Des aménagements spécifiques du fonctionnement des écoles et établissements scolaires pourront être mis en place en concertation avec les collectivités locales", selon le ministère. "Dans ce cadre, lorsque cela est possible, les parents pourront garder leurs enfants à domicile s'ils le souhaitent", précise sa note.
Par ailleurs, alors que les élèves de première passent leurs oraux de français, et les élèves de terminale leur grand oral, le ministère de l'Éducation demande "d'utiliser, dans la mesure du possible, des salles à l'ombre pour les épreuves" du baccalauréat. Les établissements doivent également s'assurer que "les candidats disposent d'eau potable et/ou leur permettre de sortir de la salle pour se désaltérer".
La fédération de parents d'élèves FCPE avait demandé vendredi à la ministre de l'Éducation Elisabeth Borne de donner "d'urgence" des "consignes claires" aux personnels pour adapter l'accueil des élèves. Une grande partie du bâti scolaire "est inadaptée" aux fortes chaleurs, avait-elle souligné. Des fermetures d'écoles ont déjà été décidées pour faire face à la chaleur écrasante.
À Tours, où des maximales comprises entre 36°C et 38°C sont attendues jusqu'en milieu de semaine, toutes les écoles fermeront lundi et mardi après-midi pour "protéger les enfants et les personnels" et la municipalité "recommande fortement aux parents de garder leurs enfants à la maison" lors des deux prochains jours.
84 départements en vigilance orange lundi
L'épisode de canicule va encore gagner en intensité et s'étendre la semaine prochaine en France, où 84 départements ont été placés en vigilance orange à partir de lundi, plongeant presque tout le pays dans une chaleur étouffante au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine, alors que l'été débute à peine.
Dimanche, des "températures maximales affichant souvent entre 35 et 38°C sur le sud du pays" avec des pointes à 40°C sur le Midi méditerranéen ont été relevées et seuls les bords de Manche peuvent profiter de températures inférieures à 30°C, selon Météo-France.
Cet "épisode caniculaire intense", qui a débuté vendredi, s'étendra lundi à la quasi totalité de l'Hexagone: "Les températures maximales seront stationnaires sur le pourtour méditerranéen, comprises entre 37 et 40°C. Sur le reste du pays, elles seront souvent comprises entre 34 et 38°C, très ponctuellement 39/40°C", a ajouté Météo-France.
84 départements seront alors en vigilance orange, contre 73 dimanche, avant le "paroxysme" de l'épisode attendu pour mardi et mercredi, "avec des minimales très élevées, comprises entre 20 et 24°C voire un peu plus très localement et des maximales atteignant 36 à 40°C avec quelques pointes à 41°C".