RMC

Cartable "flashy", règle incassable et agenda foot: voici les fournitures scolaires "stars" de la rentrée

CA VOUS CONCERNE - La rentrée approche et les dernières courses de rentrée sont en train d'être réalisées.

Attention aux rushs dans les rayons de supermarchés! Il reste une semaine pour acheter les fournitures scolaires de vos enfants. Et ce qu’on note déjà, c’est que cette année clairement la tendance est aux fournitures écolos. Les consommateurs en réclament et les fabricants s’y sont enfin mis.

On peut noter la gomme en caoutchouc naturel, les colles sans solvant, là aussi à base d'éléments naturels, ou encore les stylos fabriqués à partir d’au moins 50% de matériaux recyclés comme le Frixion Ball ou la gamme Ecolutions de Bic.

Carton des feutres et crayons de couleur

Tant qu’on est dans les stylos, le roller effaçable a complètement détrôné le stylo plume ces dernières années. Et côté surligneurs, fini le jaune flashy qui fait mal aux yeux, ce qui marche, ce sont les teintes pastels, cette année.

Gros carton aussi pour les feutres et crayons de couleur, surtout ceux qui permettent une bonne prise en main par les petits. Les ventes s’étaient envolées pendant les confinements, les enfants ont gardé le goût des dessins. Résultat, en juillet dernier encore, une hausse de 19% par rapport juillet 2020.

Enfin, la tendance de fond de ce marché, c’est le "costaud": ce qui va durer, ce qu’on ne va pas avoir à racheter trois fois dans l’année, quitte à le payer un peu plus cher au départ. Comme la règle incassable.

Quels sont les héros qu’on va le plus voir dans les salles de classe?

On ne change pas une équipe (de superhéros) qui gagne. Dans les cours de récré, "La Reine des Neiges", "Harry Potter" ou les "Avengers" sont toujours les "bestsellers" sur les trousses et cartables. Côté agenda, on va voir énormément sur les bureaux du foot, Fortnite... et des chatons ! C'est le trio gagnant.

L’agenda est d'ailleurs LA fourniture qui est le plus souvent en rupture de stock avec le cartable, qui est l’objet coup de cœur, choisi en priorité par l’enfant. Pour les ados, le sac à dos Eastpack reste indétrônable.

La nouveauté: des coloris plus flashy pour permettre aux collégiens et lycéens de se démarquer un peu et changer du sac noir. En moyenne, il faut compter presque 200 euros pour un élève qui rentre un 6e. Un coût clairement plus élevé si vous faites les courses avec votre enfant!

Enfin, et ce n'est pas une fourniture, mais vos enfants vont forcément en parler: le fameux "Pop It". Ce gadget déstressant - que l'on appelle également "Bubble Pop" - est depuis le printemps dernier le jouet star des cours de récré. 

>>> A LIRE AUSSI - 19 ou 38 euros? Finalement, le gouvernement prolonge l'opération autour des tickets restaurants

Géraldine de Mori (avec J.A.)