RMC
Éducation

Colère des fonctionnaires: "Il y a un vrai ras-le-bol des professeurs"

placeholder video
Les représentants de la fonction publique se sont réunis ce jeudi. Plusieurs syndicats envisagent en octobre l'organisation d'une journée de mobilisation contre les réformes annoncées.

Déjà confronté à la gronde contre la réforme du code du Travail, le gouvernement devra sans doute aussi affronter la colère des fonctionnaires. Une intersyndicale s'est réuni jeudi pour décider d'une mobilisation prochaine. Les points de frictions sont nombreux en particulier chez les enseignants.

Enseignant en CE2 dans une école parisienne, Jérôme Lambert, trouve particulièrement injustes les réformes qui vont toucher au portefeuille des fonctionnaires: "C'est plus qu'un mécontentement, il y a un vrai ras-le-bol des professeurs. On est remontés parce qu'on a déjà perdu beaucoup de pouvoir d'achat ces dernières années, avec la hausse des cotisations retraite, le gel du point d'indice. La coupe est pleine".

"Il y a bien une convergence"

Alors que le mouvement social contre la loi travail doit se poursuivre ces prochaines semaines, le syndicat de professeur SNES-FSU estiment qu'il s'agit du même combat.

"D'un côté avec la loi Travail, on affaiblit les garanties collectives, de l'autre dans le public, on dit que l'on va supprimer un certain nombre d'emploi. Donc il y a bien une convergence entre les revendications des uns et des autres. Il y a un mécontentement grandissant", estime Frédérique Rolet, la secrétaire générale du SNES-FSU.
Nicolas Ropert (avec P.B.)