Expérimentation de l'uniforme à l'école: comment cela va se passer à la rentrée

Des uniformes pour les élèves vont êtres testés par le ministère de l'Éducation nationale à partir de septembre 2024 - RMC
L’uniforme fait sa rentrée à l’école. C’est le coup d’envoi de l’expérimentation voulue Emmanuel Macron et son ancien ministre de l'Éducation Gabriel Attal. L’objectif: généraliser ce dispositif en 2026.
Le ministère de l’Éducation nationale espérait une petite centaine d’établissements scolaires volontaires sur les 60.000 existants. Il se montre confiant sur cet objectif et indiquera dans la semaine un chiffre précis.
Des tenues différentes
En tout cas, à Tourcoing, à Balma près de Toulouse, ou encore à Halluin dans le Nord, les uniformes sont déjà prêts. Ils devraient être distribués à partir de cette semaine aux parents. D’autres villes, comme Nice, attendent la rentrée pour le donner directement aux enfants.
La tenue ne sera pas la même pour tout le monde. À Labastide-Monréjeau, dans le sud-ouest, les élèves auront un polo bleu ciel et un pull gris, alors qu’au Touquet dans le Nord, c’est un polo blanc, un pull bleu marine et une parka.
La carte du local
Forcément, ces uniformes ont un coût pour les collectivités. Par exemple, la région Hauts-de-France a indiqué avoir déboursé 150.000 euros pour équiper les élèves des deux lycées volontaires. Une somme pour une seule année, financée à 50% par l'État.
Comme les Hauts-de-France, certains ont joué la carte du local pour la confection des uniformes. C’est ce que souhaitait le gouvernement. La commune de Labastide-Cézéracq, dans le Béarn, a par exemple passé commande à une entreprise située à une trentaine de kilomètres de son école.
Les parents vont-ils jouer le jeu? Le sujet divise encore à une semaine de la rentrée scolaire. À Neuilly-sur-Marne, en Île-de-France, certains parents ont déjà prévenu: leur enfants ne porteront pas l’uniforme à l'école.