RMC
Éducation

Indre-et-Loire: 13 adolescents du SNU font un malaise après une heure debout en plein soleil

Des jeunes faisant le SNU à Saint-Sauveur en 2019

Des jeunes faisant le SNU à Saint-Sauveur en 2019 - SEBASTIEN BOZON / AFP

Treize adolescents du SNU ont fait un malaise après être restés debout en plein soleil par 30 degrés pendant une heure, ce dimanche à Manthelan (Indre-et-Loire).

Soleil et SNU ne font pas bon ménage. Alors qu'ils participaient à une cérémonie d'hommage à Manthelan (Indre-et-Loire), 13 adolescents participant au SNU, le Service national universel, ont dû être pris en charge par des équipes médicales dimanche après avoir passé une heure debout en plein soleil, révèle le quotidien régional La Nouvelle République.

Après six jours à sillonner les routes de France, les 108 adolescents du groupe étaient rassemblés pour un moment de recueillement devant une stèle rendant hommage à quatre hommes fusillés par les Allemands en août 1944. Debout pendant plus d'une heure, sous le soleil, alors que la température frôlait dimanche les 30 degrés, 13 d'entre eux ont été pris en charge par le Smur mais "aucune situation ne présente un caractère d'urgence", a assuré un médecin à La Nouvelle République.

Incidents récurrents

Trois d'entre eux, souffrant d'asthme, ont dû être transportés vers le centre hospitalier tout proche de Loches, pour des examens complémentaires.

Ce n'est pas la première fois que des participants au SNU font un malaise après être restés debout en plein soleil pour les besoins d'une cérémonie. En juin 2019, à Evreux, 25 jeunes engagés au SNU avaient été pris en charge après être restés debout plus d'une heure et dans des conditions similaires.

Plus récemment, fin mars, ce sont 17 jeunes âgés de 15 à 18 ans qui ont été hospitalisés dans les Hautes-Alpes, souffrant de déshydratation et d'insolation après une randonnée en altitude.

G.D.