Journée de la jupe: "je vais être ridicule mais c'est pour une bonne cause"
Ce vendredi, c'est la troisième édition de la "Journée de la jupe" dans les lycées français. Il s'agit de dénoncer les inégalités salariales, d'accès aux postes de direction ou de partage des tâches domestiques, mais aussi des phénomènes comme le harcèlement de rue, les inégalités d'orientation entre les filles et les garçons à niveau égal. Garçons et filles sont donc invités à se rendre en jupe dans leurs établissements ce vendredi, avant de participer à des débats sur l’inégalité des salaires ou le sexisme. Et, au lycée Gustave Monod à Enghien-les-Bains dans le Val-d'Oise, les élèves ont décidé de jouer le jeu.
"Je vais être ridicule mais c'est pour une bonne cause", souligne Mickaël, qui portera la jupe au-dessus de son pantalon. La bonne cause c'est de lutter contre le sexisme ou encore le harcèlement, parfois visibles au sein même de cet établissement comme le raconte Oriane: "Je me suis déjà pris des remarques comme 'T'as un soutien-gorge?' ou encore 'Ta jupe est trop courte, va te rhabiller'. Quand ça arrive, je m'interroge quant à savoir si le lendemain je vais remettre une jupe".
Il est donc temps de marquer les esprits. C'est pourquoi Coline Mayaudon, élève qui milite au Syndicat Général des Lycéens, a tenu à organiser cette journée de la jupe dans son lycée: "Le but n'est pas de porter une jupe pour faire une journée carnaval mais vraiment pour que, dans les lycées, il y ait des débats autour du sexisme. Si dans les lycées on décide de se dire que l'égalité entre les hommes et les femmes est la priorité, ça le sera aussi dans le monde de demain".