Les jeunes Français de plus en plus mauvais en orthographe: "On récolte ce que l'on a semé"
Les écoliers sont de moins en moins bons en orthographe. C’est ce que révèle une enquête publiée par la Direction de l’évaluation du ministère de l’Education nationale. Elle s’appuie notamment sur une dictée de 10 lignes et de 67 mots, effectuée par des élèves de CM2. Dictée effectuée dans tous les types de quartiers, dans des écoles du public et du privé. Résultats: les élèves ont commis en moyenne 17,8 fautes. Il y a 8 ans, c’était 14,3 fautes sur le même texte et 10,6 fautes en 1987!
Conjugaison, règles des accords… les petits Français galèrent comme a pu le vérifier RMC à Toulouse. Comment conjugue-t-on le verbe manger à la première personne du singulier à l'imparfait? Cette question a été posée à Pierre, élève en CM2. Sa réponse est quelque peu surprenante: "M-A-N-J-E-R". De quoi désespérer sa maman: "Je me rends compte que ça (l'orthographe) se perd. Les gens écrivent moins bien, les adultes aussi. Mais je ne sais pas si la dictée est la solution".
"On a négligé l'apprentissage de l'orthographe et de la grammaire"
Un élève sur deux a du mal avec les conjugaisons et les accords d’après l'étude du ministère de l'Education nationale mais ce n’est pas tout selon Vanessa, enseignante à Toulouse. Pour elle, il y a aussi des difficultés "sur la transcription de certains sons. Ils vont parfois mettre un C alors que c'est SS. Ça, ça demande beaucoup de mémorisation". Mais, selon le linguiste Alain Bentolila, il y a une explication à cette baisse du niveau général d'orthographe: "Ce qui est en cause, c'est le fait d'avoir négligé pendant très longtemps l'apprentissage de l'orthographe mais, plus encore, l'apprentissage de la grammaire. On récolte donc ce que l'on a semé".
Et de donner ses solutions: "Il faut véritablement structurer l'enseignement de la grammaire et de l'orthographe. Mais il faut aussi faire en sorte que la formation des maîtres donne à chaque enseignant une vraie connaissance de la grammaire et de l'orthographe". "Il est pitoyable que certains des maîtres qui enseignent ignorent ce qu'est une épithète, un attribut ou confondent un verbe d'état et un verbe d'action".